Vivre au Pays travaille depuis 20 ans en partenariat avec différentes structures qui oeuvrent pour la transition agricole en Maine-et-Loire.
En 2023, ces onze structures choisissent d’officialiser leur travail en commun par le choix d’un nom de réseau : Nourrir 49, le réseau des initiatives paysannes.
Les membres fondateurs de Nourrir 49 :
« Nourrir » villes et campagnes grâce à l’installation de paysannes et paysans nombreux, des pratiques agricoles écologiques, des relations commerciales équitables, des écosystèmes préservés, des liens humains renoués, voilà l’ambition ! Animées selon les principes de l’éducation populaire, les actions de Nourrir 49 sont multiples. Elles s’adressent principalement aux paysan.nes et citoyen.nes, mais pas seulement puisque ce projet agricole intéresse de plus en plus les collectivités territoriales et leurs élu.es.
> Voici nos outils d’accompagnement à l’installation/transmission agricole : cliquez ici.
> Notre catalogue commun de formations professionnelles 2023 : cliquez ici.
En parallèle, Vivre au Pays travaille également avec l’AFOCG 49-85, une association de formation collective à la gestion qui a pour objectif l’autonomie de décision et la responsabilisation des agriculteurs et agricultrices face à l’avenir de leur exploitation et du milieu rural.