La charte de l’Agriculture Paysanne a été révisée en cette année 2025 !
La charte de l’Agriculture Paysanne est un texte qui existe depuis 1998 sur les principes de l’Agriculture Paysanne. C’est un projet politique et une démarche dans laquelle chaque paysan.ne peut s’investir. De plus, cette charte étant un texte fondamental pour notre structure, chaque personne adhérente à l’ADEART s’engage à la respecter lors de son adhésion. C’est aussi ces mêmes valeurs que défend le syndicat de la Confédération Paysanne.
Le but de la réactualisation de la charte était de clarifier et de moderniser son contenu. Elle passe donc de 10 à 8 principes avec un regroupement des principes concernant l’environnement et l’ajout d’un principe sur la lutte contre les oppressions.
Cette charte est un véritable projet de société qui propose des orientations agricoles et politiques fortes et prenant en compte les enjeux de notre temps. Nous vous proposons dans cet article les titres de chaque principe.
Principe n°1 : Répartir les moyens de production et le foncier afin de permettre au plus grand nombre de vivre du métier.
Principe n°2 : Appliquer la souveraineté alimentaire ici et ailleurs.
Principe n°3 : Travailler avec la nature, atténuer le dérèglement climatique.
Principe n°4 : Recherche la transparence et la qualité des produits.
Principe n°5 : Viser l’autonomie maximale dans le fonctionnement des fermes.
Principe n°6 : Vivre et travailler avec le territoire.
Principe n°7 : Lutter contre les oppressions.
Principe n°8 : Raisonner toujours à long terme et de manière globale.
N’hésitez pas à consulter le détail de chaque article dans le document en pièce-jointe !
Nous proposons un moment de discussion autour de cette nouvelle charte à notre Assemblée Générale du mardi 13 Mai à Aiguefonde ! Venez nombreux pour discuter de l’Agriculture Paysanne !