Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Lancement des candidatures pour la session 2022 de compagnonnage paysan

Dans le cadre du projet Passerelles paysannes, SOL, la FADEAR et plusieurs ADEAR – en partenariat avec plusieurs fermes sur le territoire – proposent ensemble un dispositif de formation pratique appelé le compagnonnage paysan. Il s’agit d’un parcours de formation composé de différentes périodes de « stages accompagnés », en itinérance au sein d’un réseau de fermes en France.

Vous avez un projet d’installation et vous voulez vous confronter à la réalité du métier de paysan.ne ? Vous souhaitez vous former sur le terrain, dans une ferme en agroécologie, tout en étant suivi.e et appuyé.e dans le montage de votre projet d’installation ?

L’association SOL, la FADEAR et les ADEAR de 5 départements différents vous proposent d’effectuer un stage de 2 mois dans une des fermes du réseau : pendant 8 semaines, vous serez encadré·e par le/la paysan·ne qui vous accueille. Les objectifs de votre stage seront co-construits avec l’ADEAR et la ferme afin de répondre aux besoins spécifiques de votre projet d’installation. Il s’agit là d’un appel à candidature pour une première session de stage, à l’automne 2022, avec la possibilité d’en réaliser une deuxième au printemps 2023 (nouvelle liste de fermes précisée ultérieurement).

Il ne s’agit pas d’un stage de découverte du métier de paysan mais d’un dispositif destiné à vous appuyer dans votre projet d’installation paysanne et à vous accompagner à sa concrétisation professionnelle.

L’appel à candidature 2022 est ouvert jusqu’au 3 juillet 2022.

Découvrez l’offre de stage et les modalités pour candidater


Aller plus loin

Visitez Passerelles Paysannes

Evénements