Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

40 ans d’Agriculture paysanne !

Créée en mai 1984, la FADEAR compte désormais près de 80 associations membres réparties sur l’ensemble du territoire. Créée pour la formation politique des paysan·nes issus du mouvement des travailleurs, la FADEAR, et les structures qui la compose, est devenue un outil de déploiement du projet d’Agriculture paysanne dans les territoires. Ce même projet est défendu syndicalement par la Confédération paysanne. Deux partenaires, avec une ambition commune : une agriculture pour des territoires vivants, avec des paysan.nes nombreux.euses !

Un réseau, 40 ans d’expertise

Aujourd’hui, les activités de la FADEAR et de son réseau s’organisent autour de 3 pôles : la formation, l’accompagnement à l’installation et à la transmission et le déploiement et la défense de l’Agriculture paysanne.

  • L’accompagnement à l’installation, à la transmission, et à la création d’activité rurale. Notre réseau accompagne en moyenne 7000 porteurs·euses de projet par an, soit un tiers des porteur·euses de projet (si on se réfère aux chiffres de l’installation de 2019) ; 60% des personnes accompagnées par notre réseau sont des NIMA , qui représentent près d’un tiers des installations aujourd’hui.
  • L’accompagnement de projet par des paysan·nes, comme par exemple la création d’un laboratoire de transformation végétale ou la création d’un abattoir mobile ;
  • L’accompagnement au changement et à l’évolution des pratiques vers plus d’autonomie et de respect de l’environnement, dans une démarche d’Agriculture paysanne, notamment à travers l’outil de Diagnostic Agriculture paysanne. Cet accompagnement peut être à l’échelle individuelle ou via la construction et le suivi de collectifs d’agriculteur·trices (groupe de travail, GIEE,…).
  • L’accompagnement de projets de territoire (circuits alimentaires de proximité, PAT , aménagement, relation consommateurs/producteurs). Les ADEAR peuvent ainsi valoriser leur expertise en matière de développement auprès d’acteurs publics telles que les collectivités territoriales
  • La formation technique, sociale, économique et environnementale des paysan·nes et porteurs·euses de projet

L’innovation sociale est au cœur de notre philosophie. L’Agriculture paysanne répond depuis presque 40 ans aux mutations observées de l’emploi agricole, en proposant des systèmes agricoles plus autonomes et vertueux, permettant aux paysan·nes de dégager de meilleures revenus sur leur production et d’être intégré·es dans leur territoire.

La FADEAR, au cœur des partenariats pour une agriculture citoyenne et territoriale

Depuis 40 ans, la FADEAR a à cœur de développer des partenariats, de nouer des liens, de tisser un nouvel écosystème autour d’une Agriculture paysanne. La FADEAR est l’un des membres fondateurs du Pôle InPACT à l’échelle nationale, qui comprend 9 autres réseaux. InPACT et ses membres agissent sur le terrain à travers la formation, l’étude, le partage d’expériences, l’information et l’évaluation. Des InPACT locaux se sont essaimés sur le territoire, au grès des dynamiques locales, et portent aujourd’hui ensemble le projet d’une agriculture citoyenne et territoriale.

Avec près d’un tiers des futur·es paysan·nes accompagné·es, notre réseau est plus que jamais un acteur incontournable dans le monde agricole, et cela se fête ! Le 5 octobre prochain, nous nous retrouverons dans le Var pour célébrer notre anniversaire. Ce moment qui se veut festif sera aussi un temps réflexif pour nous projeter vers l’avenir. Deux tables rondes seront ainsi organisées.

Femmes et agroécologie

Dialogue croisé sur la place des femmes en agriculture, leur rôle dans la transition agroécologique, leur représentation dans les organisations paysannes et politiques.

En présence de :

  • Carine Pionetti est ethnologue, chercheuse indépendante en écologie politique et spécialiste des questions de genre. Elle a réalisé sa thèse en Inde du Sud au début des années 2000 sur le rôle joué par les femmes dans l’agriculture semi-aride, la gestion des semences et de la biodiversité.
  • Nina Lejeune, éleveuse de poules pondeuses, co Porte-parole de la Conf du Var
  • Josie Riffaud, paysanne en gironde anciennement membre du bureau de la Coordination Européenne Via Campesina et du Comité Internationale de Coordination de la Via Campesina.
  • Mélanie Père, apicultrice dans le Var
  • Véronique Marchesseau, éleveuse en vaches allaitantes et accueil à la ferme dans le Morbihan, secrétaire générale de la Confédération paysanne nationale

Comment s’installer en Agriculture paysanne ? Les politiques publiques française et européenne pour renouveler les générations en agriculture

A travers des parcours de jeunes installé.es, discussion et perspectives pour des politiques publiques européennes et françaises favorisant le renouvellement des générations en agriculture.

En présence de :

  • Aurélie Cardona, chargée de recherche en sociologie à l’Inra d’Avignon, à notamment réalisé une étude sur l’installation transmission en région SUD PACA
  • Paul Reder, viticulteur dans l’Hérault et président de la FADEAR
  • Cécile Gazo, sociologue dont les recherches portent sur les imaginaires néo paysans et les difficultés d’installation en agriculture.
  • Jessica Grossein, maraîchère dans le Var administratrice à l’ADEAR du Var
  • Gwennaëlle Le Bars, vigneronne, co Porte-parole de la Conf’ du Var

Retrouvez-vous nous toute la journée sur le village des associations !

Rendez-vous le 5 octobre, sur la commune du Val, aux jardins des Gorguettes !

#PACT4CAP #PAC

Action cofinancée par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que l’auteur ou les auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables.