Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Passerelles Paysannes : une plateforme pour cultiver votre projet paysan

SOL, Terre de Liens, la FADEAR, le Réseau CIVAM, RENETA et le réseau des CREFAD présentent Passerelles paysannes, une plateforme d’information sur l’installation agricole. Tous témoins des difficultés rencontrées par les futur.es paysan.nes, ils ont associé leurs savoir-faire pour construire ce nouvel outil digital, destiné à faciliter l’installation paysanne et contribuer ainsi au renouvellement des générations agricoles.

Faciliter l’installation paysanne : une urgence face au défi du renouvellement des générations agricoles

Les derniers chiffres du recensement agricole (2020) sont sans appel : la disparition des agriculteurs.trices français.es se poursuit à un rythme alarmant. En 10 ans, le nombre d’exploitations agricoles a baissé de 20% (-100 000) et d’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs.trices encore actifs.ves aujourd’hui seront parti.e.s à la retraite. Chaque année, le nombre d’installations – autour de 14 000 – ne compense qu’aux deux-tiers les +20 000 arrêts d’activité. Cette situation est dramatique quand on sait à quel point la transition agroécologique et la relocalisation de notre alimentation ne peuvent faire l’économie d’hommes et de femmes, qui travaillent la terre, pour produire ici notre alimentation selon des pratiques respectueuses des êtres vivants et de leur environnement.

Face à l’urgence de renouveler la population agricole, il semble avant tout primordial d’assurer que ceux qui portent en eux l’envie de devenir paysan.ne, parviennent à concrétiser leur projet !

En ce sens, le projet Passerelles paysannes entend faciliter l’installation de nouveaux.elles paysan.nes, notamment en valorisant la diversité des dispositifs de formation et d’accompagnement existants sur les territoires en France.

Une plateforme pour accompagner les futurs paysans dans leur projet d’installation

Aujourd’hui, l’accès au métier d’agriculteur.trice est un parcours souvent semé d’embûches, en particulier pour les porteurs.euses de projet n’ayant pas grandi dans le monde agricole (dits « Non-Issu.e.s du Milieu Agricole »), qui représentent désormais plus de la moitié des nouveaux paysan.nes. Outre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’accès à des terres et aux sources de financement, ces derniers ont une moins bonne connaissance des acteurs du monde agricole. Cela complexifie la compréhension des démarches à effectuer pour s’installer et l’identification de la grande diversité des acteurs susceptibles de les accompagner à chaque étape de leur parcours, selon leurs besoins.

Face à ces constats, la FADEAR avec SOL, Terre de Liens (accès au foncier), le RENETA (test d’activité agricole), le Réseau CIVAM et le réseau des CREFAD (accompagnement à l’installation, formation, mise en réseau), ont misé sur la complémentarité de leurs expertises pour proposer un outil d’accompagnement unique, accessible gratuitement en ligne : la plateforme Passerelles paysannes. Fruit d’un travail collaboratif entamé en 2018, cet outil centralise l’ensemble des informations qui peuvent être utiles aux futur.es paysan.nes dans leur parcours à l’installation, et met en avant la diversité des acteurs susceptibles d’accompagner ces porteurs.euses de projet.

Des informations et conseils, à chaque étape du parcours

Afin de donner des réponses à tout.e porteur.euse de projet, quels que soient ses besoins, son avancement dans le parcours à l’installation et le lieu où iel projette de s’installer, différents outils sont proposés :

  • Une carte interactive qui indique, à l’échelle de chaque département, l’ensemble des structures d’accompagnement à l’installation et à l’insertion des futur.e.s paysan.ne.s sur une infographie interactive informant sur les différents moments-clés du parcours à l’installation et les ressources disponibles sur le site pour plus d’informations
  • Différents témoignages de paysan.ne.s récemment installé.e.s sur leur propre parcours vers l’installation
  • Une présentation de différents dispositifs originaux d’accompagnement à l’installation
  • Un centre de ressources documentaires
  • Des synthèses d’information sur différentes modalités et étapes-clés du parcours à l’installation

Montrer la diversité des parcours à l’installation

En rendant plus visible la diversité des acteurs engagés dans l’accompagnement de projets agricoles et des parcours possibles pour parvenir à s’installer, ce site permet ainsi aux porteurs.euses de projet de construire librement leur propre parcours d’installation. Cela grâce à une connaissance précise des interlocuteurs qu’ils peuvent solliciter à chaque étape, des dispositifs susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins et l’accès à des informations claires et complètes sur les spécificités du parcours à l’installation.

Un outil numérique en perpétuelle évolution

Les ressources et informations disponibles sur cette plateforme ont vocation à être complétées au fur et à mesure pour s’adapter aux évolutions de contexte et répondre au mieux aux besoins des porteurs.euses de projet.

Un site qui fait partie d’un projet plus vaste alliant expérimentations sur le terrain et campagnes de sensibilisation

Au-delà de cette volonté de faciliter l’accès à l’information pour devenir paysan.ne, le projet Passerelles Paysannes a aussi pour objectif d’assurer la transmission des savoirs et des savoir-faire des paysan.ne.s aux paysan.ne.s de demain.

Dans la continuité du projet Biofermes France piloté par SOL, qui a permis d’accompagner 84 porteurs.euses de projet vers leur installation, il vise à encourager le développement de modèles agricoles respectueux des êtres humains et de leur environnement en accompagnant celles et ceux qui portent un projet d’installation agricole et plus particulièrement les personnes Non Issus du Milieu Agricole.

En ce sens, le projet propose également un programme innovant de compagnonnage paysan permettant aux porteurs.euses de projet de se former en immersion sur le terrain : différentes périodes de « stages accompagnés », en itinérance sont proposées au sein d’un réseau de fermes formatrices. Durant chaque stage, le.a porteur.euse de projet bénéficie d’un accompagnement par un.e paysan.ne-tuteur.trice, SOL et l’ADEAR locale, sur différents aspects complémentaires de son projet d’installation, permettant ainsi répondre aux besoins qu’il formule.

Enfin, le projet souhaite sensibiliser les décideurs et l’opinion publique à la diversité des structures d’accompagnement et des parcours possibles pour créer sa ferme. Les partenaires du projet entendent ainsi permettre une meilleure prise en compte, dans les politiques publiques, des besoins pour l’installation agricole et de l’importance d’assurer la transmission des savoir-faire paysans.


Aller plus loin

Visitez le site Passerelles Paysannes

Ressources externes

En savoir plus sur les résultats du projet Biofermes, porté par SOL pour lequel la FADEAR est partenaire