Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

L’installation des femmes en agriculture : une enquête de la FADEAR

Les femmes représentent un demi-million des actifs.ves agricoles. Elles sont 110 000 cheffes d’exploitation (24 % des chef.fe.s d’exploitation), 26 000 associées et 409 000 salariées agricoles.

La profession se féminise. Le pourcentage de femmes dans l’enseignement agricole est notamment passé de 39 % en 1990 à 52 % en 2010. Et les femmes représentent un tiers des nouvelles installations. Victimes de sous-statuts malgré le travail fournit sur la ferme, elles ont pendant longtemps eu accès à très peu de droits sociaux. Encore aujourd’hui le statut de conjoint.e collaborateur.rice, moins protecteur que celui de chef.fe d’exploitation, leur est souvent affecté. Enfin, les femmes sont aussi généralement moins représentées dans les instances du monde agricole, et donc, moins entendues.

Face à ces constats, la FADEAR, en lien avec la Commission femmes de la Confédération paysanne, dans le cadre d’un projet multi partenarial, a décidé de travailler sur la question du genre en agriculture et en particulier sur le parcours à l’installation des paysannes. Un questionnaire abordant diverses thématiques (accompagnement, installation, financement,…) a été complété par près de 150 paysannes.

Cette enquête reste un premier travail identifier les problématiques rencontrées par les femmes dans leur parcours à l’installation agricole. Il ne s’agissait pas de livrer des données statistiques mais de recueillir des témoignages pour comprendre ce qu’ont traversé ou traversent ces femmes lorsqu’elles s’installent en agriculture.

Plusieurs thèmes de travail ont ainsi été identifiés et méritent d’être approfondis et discutés. Tout aussi bien pour continuer à renseigner les expériences rencontrées par les paysannes que pour identifier des outils qui permettront de leurs faciliter l’accès au métier !


Aller plus loin

N’hésitez pas à consulter l’étude.

Actualités nationales