Cap44 (ADEAR de Loire-Atlantique)

Les outils de l’Agriculture Paysanne

Travailler avec différents acteurs et développer le diagnostic d’Agriculture Paysanne

Les publics

Afin de promouvoir l’Agriculture Paysanne, les associations membres de la Fadear travaillent avec plusieurs publics :

 Les paysans en priorité : notamment en les aidant à faire le point sur leur ferme, à réfléchir sur l’évolution de leurs pratiques via l’outil de Diagnostic Agriculture Paysanne, ainsi qu’en aidant les porteurs de projet à s’installer.

 Les lycées agricoles : certaines Adear proposent des interventions dans des classes de lycées d’agricoles afin de faire découvrir aux futurs paysans les enjeux de l’agriculture paysanne : visite de ferme, réalisation en commun d’un diagnostic, jeux sur l’agriculture paysanne…

 Les collectivités locales  : certaines Adear accompagnent la réflexion des collectivités locales souhaitant encourager sur leur territoire une agriculture plus paysanne, par exemple sur la gestion du foncier (établissement des plans locaux d’urbanisme…)

 

Le Diagnostic Agriculture Paysanne

A qui est destiné le Diagnostic Agriculture Paysanne ?

Le diagnostic Agriculture Paysanne est destiné à tout paysan souhaitant faire un point sur sa ferme. Il s’agit avant tout d’un outil de réflexion, permettant au paysan d’estimer comment ses pratiques se situent dans le cadre de l’agriculture paysanne et quelles sont ses marges de progrès.
Une version est spécialement destinée aux les paysans s’approchant de la retraite : il s’agit du diagnostic « transmission ».

Comment faire un Diagnostic Agriculture Paysanne ?

Le diagnostic étant réalisé avec l’aide d’un.e animateur/ animatrice du réseau, il faut prendre contact avec l’association membre la plus proche de chez vous.

En quoi consiste plus précisément le Diagnostic Agriculture Paysanne ?

Le diagnostic est une grille d’analyse des exploitations qui permet de situer chaque ferme par rapport au projet d’agriculture paysanne. Les fermes sont analysées à partir des six thèmes transversaux définis dans la Charte de l’Agriculture Paysanne ; chacun d’eux reflète les fonctions sociales, économiques et environnementales du projet d’agriculture paysanne.

Pour chacun de ces thèmes, il y a des critères précis qui permettent d’analyser l’exploitation et évaluer comment elle se situe par rapport aux dix principes de base. Les critères sont détaillés grâce à des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs mesurables sur une exploitation. Ces indicateurs ne mesurent qu’une chose, ils sont reproductibles et quantifiables.

Cliquer sur les thèmes pour voir les critères et des exemples d’indicateurs :

 L’autonomie
 La répartition
 Le travail avec la nature
 La transmissibilité
 La qualité des produits
 Le développement local et la dynamique territoriale

Attention : pour chaque critère, c’est le résultat de l’ensemble des indicateurs qu’il est pertinent d’analyser : chaque indicateur pris séparément n’a pas de sens.