CAP44 (ADEAR de Loire-Atlantique)

Une agriculture au service de la société

La raison d’être de l’agriculture paysanne est de promouvoir l’agriculture qui répond à l’ensemble des besoins de la société.

  • Au besoin alimentaire. L’exigence des consommateurs s’oriente vers des denrées aux qualités gustatives et sanitaires reconnues, où la valeur ajoutée sert directement le producteur.
  • Un besoin de lien social. La population, notamment en milieu rural, est à la recherche d’entraides et de liens sociaux. Ces solidarités sont générées par l’animation et la vie liées à l’activité paysanne porteuse de ces valeurs.
  • Un besoin de biens et services. Que cela soit par la préservation du cadre de vie, par l’entretien du paysage et la gestion du territoire, les ruraux dans leur vie quotidienne désirent la protection de cet espace générateur d’emplois.
  • Un besoin concernant la qualité et la diversité du milieu naturel. La population est aujourd’hui favorable à la prise en considération impérative des exigences écologiques.

Pour répondre à l’ensemble de ces besoins, l’agriculture paysanne produit, par sa nature, des biens et services en adéquation avec les besoins immuables de la population.