Cap 44 (ADEAR de Loire-Atlantique)

L’agriculture paysanne

L’Agriculture paysanne permet à un maximum de paysannes et de paysans réparti.e.s sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, accessible à tous et toutes, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.

Construit dans le sens de l’intérêt général, raisonné à long terme et de manière globale, le projet d’Agriculture paysanne est une réponse aux enjeux actuels et futurs de la société.

Le maintien de paysan.ne.s nombreux.euses est une condition incontournable pour initier une transition agroécologique des fermes, qui a pour conséquence le respect de la nature, du climat, des Hommes et des animaux et la production d’une alimentation saine et de qualité.

L’Agriculture paysanne soutient notamment la relocalisation de l’alimentation et la création de valeur ajoutée sur les fermes et dans les territoires.

Elle est en ce sens un vecteur de développement économique local et doit s’appuyer sur la recherche de partenariats de par ses interactions avec la société.

L’Agriculture paysanne participe avec les citoyennes et les citoyens à rendre le milieu rural vivant et à préserver un cadre de vie apprécié par toutes et tous.

Les outils de l’Agriculture Paysanne

Travailler avec différents acteurs et développer le diagnostic d’Agriculture Paysanne

La Charte de l’Agriculture Paysanne

La Charte de l’Agriculture Paysanne a été finalisée en 1998 au colloque de Rambouillet organisé par la Fadear.

Une agriculture au service de la société

Répondre aux besoins de la société
Contact

31 Bd Albert Einstein - CS 92315
44323 NANTES CEDEX 3

Téléphone : 02 40 20 85 83