Association loi 1901, l’ADEAR est administrée par un conseil d’administration composé de paysannes, paysans et futur.e.s paysan.ne.s
Association loi 1901, l’ADEAR est administrée par un conseil d’administration composé de paysannes, paysans et futur.e.s paysan.ne.s Elle compte une cinquantaine d’adhérents et son champ d’action s’étend sur tout le département des Hautes-Alpes. L’assemblée générale est convoquée une fois par an et le conseil d’administration est élu pour deux ans.
L’ADEAR emploie deux animatrices à temps partiel (1,1 ETP). Le siège social est situé à Gap, dans les locaux de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes.
L’ADEAR des Hautes-Alpes est membre de la FADEAR (Fédération des ADEAR) et de l’ARDEAR PACA et bénéficie à ce titre d’un appui important dans la mutualisation de connaissances, d’outils et de démarches de développement agricole. L’ADEAR est également membre du réseau INPACT Paca (INitiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale), réseau dont font partie notamment les CIVAM et les Agribios de Paca.
L’ADEAR 05 participe à la sauvegarde du métier de paysan, métier nécessaire à la gestion de nos paysages montagnards ; elle souhaite également favoriser les initiatives solidaires et innovantes en milieu rural. L’adear 05 soutient et vise à favoriser les activités à dimension sociale, environnementale et solidaire.
C’est dans ce cadre que l’ADEAR 05 met en œuvre des actions opérant sur plusieurs champs agricoles complémentaires.
ADEAR 05
Maison de l’agriculture
2 rue Paul Aubert
05000 Gap