Que vous soyez au stade de l’envie, de la réflexion autour d’une installation agricole, ou que vous soyez déjà avancé dans votre projet, vous pouvez vous rapprocher de l’ADDEAR pour être accompagné·es.
Nous vous accompagnerons, de manière « fil rouge », de A à Z, pour :
– Démêler les étapes de l’installation (par où je dois commencer ? comment je m’y prends ? vers qui je me tourne ?),
– Vous créer du réseau sur le territoire (paysan·nes ayant des pratiques similaires à votre projet, autres personnes en démarche d’installation, structures ressources, etc.),
– Vous permettre de vous tester et monter en compétences (à travers le conventionnement de stages sur des fermes du réseau par exemple),
– Questionner la viabilité de votre projet et déposer votre DJA si vous le souhaitez.
Pour cela, différents moyens d’accompagnement sont mobilisés par notre association.
– Un accompagnement individuel personnalisé, basé sur un diagnostic global initial puis sur un suivi dans le temps, jusqu’à l’installation (et même après !). Se poser les bonnes questions, trouver du foncier ou des associé·es, vérifier l’adéquation entre son projet de vie et son projet agricole, connaitre les personnes ressource en local, faire des points d’étapes et prendre du recul : l’accompagnement est complet et adapté à vos besoin et votre réalité.
– Des formations spécifiques en lien avec le parcours à l’installation (voir liste détaillée ci-dessous), formations qui permettent de répondre à toutes les questions que vous vous posez, en étant en lien avec d’autres personnes permettant ainsi un partage d’expériences riche et constructif. Qu’elles soient inscrites ou non dans votre PPP, nous vous invitons à participer à toutes les formations qui concernent votre projet, pour être sur·e de prendre les bonnes décisions…
– La mise en place de « Stages découverte » ou l’accompagnement de « Stages Test Installation Transmission » (STIT, financés par la Région) sur des fermes du réseau. Ces stages permettent de tester le métier, de mieux comprendre les systèmes, et de tester une association ou une reprise sur plusieurs mois.
– La mise en place de nombreux temps de rencontre et de visites de fermes du territoire à travers des « Cafés Installation » ou des « Cafés Transmission », des « Fermes ouvertes thématiques », des « Visites de fermes à céder/en recherche d’associer », etc.
– L’animation de groupes thématiques regroupant des personnes en démarche d’installation et permettant de créer du réseau et faire du lien sur les territoires (ex : groupes des personnes en recherche d’autres personnes pour monter des collectifs, groupes locaux sur les territoires de l’Ain, etc.).
Les formations proposées par l’ADDEAR de l’Ain pour l’installation
L’ADDEAR de l’Ain peut aussi vous proposer un diagnostic global installation :
Mais aussi... l’accompagnement à la demande de DJA - plus d’informations très bientôt.
MCC Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 allée des Brotteaux - Bureau B4
01000 BOURG-EN-BRESSE