ADDEAR de l’Ain

Se faire accompagner sur sa ferme

L’ADDEAR 01 accompagne les paysan·ne·s qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l’autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité. Pour cela, l’ADDEAR propose un panel d’actions à destination des paysan·nes.

Des formations adaptées aux besoins du terrain :

 Adaptées aux besoins et aux demandes des adhérent·e·s : de format court, elles sont adaptées au rythme de travail des agriculteurs·rices.
 Dont les frais de formation peuvent être pris en charge par Pôle Emploi, Vivea etc. L’ADDEAR est agrée organisme de formation !
 Ouvertes à toutes et tous !

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne pour les formations à venir sur la page "Formations" de l’ADDEAR 01.

L’animation de groupes d’agriculteurs et agricultrices souhaitant avancer ensemble sur des projets communs.

  • Le groupement et GIEE Graines de l’Ain (depuis 2014) : expérimentation autours des semences paysannes de céréales et légumineuses alimentaires, amélioration de la fertilité des sols et consolidation de la filière.
  • le Groupement des Maraîcher·es (depuis 2019) : constitution d’une banque de semences de variétés potagères « Bressanes » ; travaux sur la production de plants locaux et de variétés anciennes ; évaluation de la valeur agronomique des variétés locales et de leur adaptations ; formation à la collecte de semences ; recueil d’informations sous forme de fiches techniques ...
  • Des producteurs de piment de Bresse et de PPAM : réflexions sur la filière et échanges de pratiques
  • Des éleveurs laitiers : échange de pratiques autours des questions de rentabilité et de temps de travail sur les fermes laitières (thème abordé : pâturage des vaches et des génisses, vaches nourrices, monotraite, complémentation…)

L’accompagnement des problématiques humaines et des questions stratégiques sur les fermes

Un suivi post-installation : pour faire le point après l’installation.
Suite à votre installation, vous pouvez bénéficier d’un suivi post-installation dans les deux ans, auprès de l’organisme de votre choix et selon vos questionnements. L’ADDEAR 01 fait partie des organismes que vous pouvez solliciter.
Lors de nos accompagnements, nous proposons une approche globale et une analyse de votre installation :
 Comment vivez-vous vos 1ers mois d’installation ?
 Comment vous situez-vous par rapport à vos objectifs d’installation (rentabilité, temps de travail, valeurs, équilibre vie pro et vie perso, association...) ? Quelles pistes et quels leviers pour réduire les éventuels écarts ?
 Quelles sont vos questionnements actuels, vos préoccupations ?
 Quelles sont les perspectives ?
Si vous êtes intéressés, nous devons activer la démarche auprès de la DDT avant l’anniversaire des 2 ans.
Si vous l’avez activé sur d’autres sujets et que vous êtes intéressés pour faire un point avec nous, nous pouvons trouver des solutions de financement.

Accompagnement à l’association avec une nouvelle personne : pour poser des bases de travail réfléchies et concertées

Accompagnement individuel ou en collectif sur vos questionnements stratégiques  : face à une problématique, quelles sont les pistes et les conséquences. Parfois plusieurs cerveaux produisent une réflexion plus riche (1 + 1 = 3)

Réalise des diagnostics Agriculture Paysanne à la demande des paysan·ne·s : afin de faire le point sur leurs pratiques et les aider à se fixer des objectifs pour évoluer petit à petit…

L’accompagnement consiste à définir les enjeux, objectifs, moyens et plan d’action ; mais aussi à animer les échanges, préparer l’organisation et accompagner à la structuration de la filière de qualité.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour en savoir plus !

Zoom sur : Graines de l’Ain

Depuis 2014, l’Addear de l’Ain accompagne le collectif Graines de l’Ain dans la construction de sa filière de farine locale. D’une poignée de (…)
vidéos
Contact

MCC Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 allée des Brotteaux - Bureau B4
01000 BOURG-EN-BRESSE