Cap44 (ADEAR de Loire-Atlantique)

Offre de stage : Transmission agricole et mobilisation des cédants

Durée et date de démarrage
Stage de 6 mois – démarrage entre janvier et mars 2026

Contexte
Le renouvellement des générations est un défi majeur de l’agriculture française : en 2023 en France, 43 % des exploitants sont âgés de 55 ans ou plus et sont donc susceptibles de partir en retraite d’ici 2033 . Le nombre d’exploitations agricoles continue de diminuer et les installations ne compensent pas les départs : en Pays de la Loire, on compte environ 6 installations pour 10 départs .
Du côté des futurs cédants, plus de 2000 personnes sont directement concernées en Loire-Atlantique : soit qu’elles approchent de l’âge de la retraite, soit qu’elles souhaitent arrêter leur activité en cours de carrière. Pourtant, seule une toute petite proportion de ces cédants fait la démarche de se former et/ou d’être accompagné. Pourquoi ? Comment mieux toucher et mobiliser ces cédants, leur permettre d’anticiper leur fin d’activité, de se projeter dans un projet de transmission ?
Cap44 (ADEAR de Loire-Atlantique, sous forme SCIC, 6 salarié.es) accompagne, forme, et met en relation les porteurs et porteuses de projet d’installation et les agriculteurs et agricultrices souhaitant transmettre leur ferme. Pour éclairer le travail de terrain et avec l’objectif de renforcer ses actions autour de la transmission, Cap44 propose le présent stage de recherche.

Objectifs du stage et démarches
Le stage proposé a pour objectifs de :
  Mieux qualifier et comprendre les freins à la transmission des fermes, et particulièrement les freins qu’ont les futur.es cédant.es de Loire-Atlantique à travailler à travailler à la transmission de leur ferme / de leur activité
  Identifier les déterminants de la mobilisation des cédant.es, et par là même, les leviers à disposition des structures d’accompagnements telles de Cap44 pour mieux mobiliser ces futur.es cédant.es
Il s’agira de construire et mener une enquête (dont entretiens qualitatifs) auprès de cédant.es et futur.es cédantes de Loire-Atlantique, et d’en analyser les résultats. Un mémoire et une synthèse des résultats seront attendus.
Le travail sera mené en concertation avec l’équipe salariée de Cap44, équipe dans laquelle vous serez intégré.e au quotidien, ainsi qu’avec un comité de pilotage du stage, intégrant des paysan.nes en activité et retraité.es.

Compétences recherchées
Master 2 ou 3e année école d’ingénieur agro, avec une spécialité en sociologie, développement rural ou sciences politiques / Connaissances du milieu agricole et des acteurs de l’installation et de la transmission / Compétences en conduite et analyse qualitative d’entretiens semi-directifs / Capacité de rédaction et de synthèse (mémoire attendu) / Rigueur et autonomie
La connaissance du territoire de Loire-Atlantique serait un plus.
Permis B nécessaire.

Conditions matérielles

• Stage de 6 mois – démarrage entre janvier et mars 2026
• Le stage sera encadré par Amélie DUMEZ, chargée d’accompagnement installation-transmission
• Le/la stagiaire sera accueilli.e dans les locaux de Cap44, au 31 boulevard Einstein, 44300 Nantes
• Indemnité de stage à hauteur de la gratification légale ; défraiements des déplacements de terrain

Modalités de candidature
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention de Soizic Gueguen (recrutement@cap44.fr) au plus tard le 15 décembre 2025.
Merci d’intituler le mail “candidature stage nom prénom” et vos documents tels que “LM stage nom prénom” et “CV stage nom prénom“.
Entretiens prévus première quinzaine de janvier