Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Formations

Les formations du réseau

Rechercher Département: Thème: Organisé par:
Total : 4
ADEAR Ariège 12 oct 2022 4 jour(s)

S'installer paysan.ne : de l'idée au projet

4 journées de réflexion collective pour avancer sur son projet
ADEAR Ariège 02 nov 2022 3.5 jour(s)

S'associer pour mieux travailler à plusieurs

3.5 jours pour identifier les principales conséquences juridiques, sociales et fiscales d'une installation en groupe.
Savoir gérer la future société de la création à la possible dissolution. Pouvoir adopter un mode de fonctionnement au sein d'une société agricole.
ADEAR Ariège 24 janv 2023 4,5 jour(s)

Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

- Définir une stratégie économique et de production pour développer un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’agriculture paysanne.
- Dimensionner la taille de ses ateliers de production au regard de ses objectifs de production, de revenus ou de commercialisation
- Définir les investissements nécessaires au projet pour les planifier et sécuriser le démarrage de l’activité et son développement.
- Identifier les différentes sources de financement extérieures du projet pour les mobiliser et viser l’équilibre de son plan de financement.
- Évaluer la rentabilité économique de son projet d'après ses hypothèses de dimensionnement initiales, élaborer son compte de résultat prévisionnel pluriannuel et vérifier la viabilité du projet
- Construire son prévisionnel de trésorerie à partir du plan de production, du plan de financement et du compte de résultat prévisionnel, pour identifier les forces, faiblesses, points de vigilances et périodes critiques pour la trésorerie du projet
- Analyser son prévisionnel global au regard de ses objectifs de départ, de ses besoins privés, des contraintes de la ferme dans son environnement et des principes de l’agriculture paysanne, pour valider le dimensionnement initial ou mieux l’adapter aux aspirations du porteur de projet.
ADEAR Ariège date à définir 5 jour(s)

Anticiper pour bien transmettre

5 jours, au rythme d'un jour par mois,pour bénéficier des clés de compréhension sur les aspects humains, juridiques, fiscaux d'une transmission réussie. Devenir acteur de son projet de transmission et acquérir des outils et démarches pour le mener à bien.
Total : 4

Archives