- Définir une stratégie économique et de production pour développer un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’agriculture paysanne.
- Dimensionner la taille de ses ateliers de production au regard de ses objectifs de production, de revenus ou de commercialisation
- Définir les investissements nécessaires au projet pour les planifier et sécuriser le démarrage de l’activité et son développement.
- Identifier les différentes sources de financement extérieures du projet pour les mobiliser et viser l’équilibre de son plan de financement.
- Évaluer la rentabilité économique de son projet d'après ses hypothèses de dimensionnement initiales, élaborer son compte de résultat prévisionnel pluriannuel et vérifier la viabilité du projet
- Construire son prévisionnel de trésorerie à partir du plan de production, du plan de financement et du compte de résultat prévisionnel, pour identifier les forces, faiblesses, points de vigilances et périodes critiques pour la trésorerie du projet
- Analyser son prévisionnel global au regard de ses objectifs de départ, de ses besoins privés, des contraintes de la ferme dans son environnement et des principes de l’agriculture paysanne, pour valider le dimensionnement initial ou mieux l’adapter aux aspirations du porteur de projet.
Découvrir et s'approprier des outils et de la méthodologie pour se préparer à rechercher et accueillir un ou plusieurs associé-s
➔ savoir poser le diagnostic humain d'une ferme,
➔ identifier et approfondir les raisons pouvant conduire une ferme à s'ouvrir à de nouveaux agriculteurs
➔ s'approprier des outils de diagnostic du travail sur l'exploitation
➔ connaitre les différentes modalités possibles d'ouverture et d'accueil d'une ferme,
➔ savoir clarifier le profil attendu
➔ identifier les étapes d'une recherche d'associé
3.5 jours pour identifier les principales conséquences juridiques, sociales et fiscales d'une installation en groupe.
Savoir gérer la future société de la création à la possible dissolution. Pouvoir adopter un mode de fonctionnement au sein d'une société agricole.
4 jours pour bénéficier des clés de compréhension sur les aspects humains, juridiques, fiscaux d'une transmission réussie. Devenir acteur de son projet de transmission et acquérir des outils et démarches pour le mener à bien.
Être en capacité de dimensionner et mettre en place un projet d'accueil sur la ferme.
Maitriser les aspects sociaux, juridiques et fiscaux de son projet d'agrotourisme