Ferme céréralière 40ha à céder
Aujourd'hui
Je suis installé agriculteur à 7 kms de Vendôme depuis 2010 sur la ferme familiale et prévois de partir à la retraite fin 2026. J’ai pris la relève de nos deux parents qui étaient venus s’installer en 1958 dans la région en achetant une ferme de 28 hectares de terres limono argileuses favorables à la culture des céréales. Pour assurer un revenu suffisant et valoriser le temps disponible de ce système de grandes cultures nos parents ont dès le démarrage de leur activité construit deux porcheries de 250 places de porcs charcutiers nourris à partir des céréales transformées à la ferme. Dans les années 1970 la ferme est passé à une quarantaine d’hectare et l’atelier de porcs à 400 places.
La ferme a permis de faire vivre la famille de 4 enfants en fonctionnant de la manière la plus autonome possible et en pratiquant l’entraide, le partage du matériel
En raison de mes importants problèmes de santé ces 10 dernières années j’ai peu investi et cherché à simplifier au maximum le travail de la ferme en abandonnant l’élevage de porcs.
Demain
La ferme est aujourd’hui dans l’indivision et avec mes deux sœurs et mon frère et sans descendants nous souhaitons la vendre en la rendant accessible à un, une jeune ou à plusieurs d’entre eux en vue d’une installation, si possible avec vente du foncier. Elle dispose d’un bon potentiel agronomique permettant d’envisager un large panel de productions, d’un bassin de population pour une agriculture de qualité, de proximité, et une maison à retaper pour envisager de l’accueil à la ferme…
Mes deux sœurs et moi-même qui vivons sur place sommes disposés à quitter la maison familiale afin d’offrir le plus grand potentiel à l’installation.