ADEAR Tarn et Garonne

Projet Biodiversité

UN PROJET POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE

Nous faisons le constat en Tarn-et-Garonne que les connaissances sur l’état des écosystèmes sont encore peu accessibles, souvent réservées aux experts naturalistes. Dans un contexte de perte massive de biodiversité, l’ADEAR 82 encourage par des échanges de pratiques entre paysans la mise en place de pratiques favorables à la protection de la nature.

Inspiré des sciences participatives, le projet vise à développer les pratiques d’observation et d’autodiagnostic par les paysans et paysannes sur leurs parcelles.

AU CATALOGUE DES ANIMATIONS 2022...

Ce projet sera ponctué d’intervention de formateurs et de journées d’échanges pour faciliter la diffusion du savoir-faire et redonner les clés pour comprendre la place du vivant dans les fermes.

L’ensemble de ces animations sont inscrites dans le catalogue 2022. Si vous souhaitez accueillir une visite sur votre ferme ou que vous vous intéressez à la thématique, n’hésitez pas à contacter l’animatrice référente.

Il est réalisé en partenariat avec le CPIE, Bio Occitanie, Campagnes Vivantes, la Communauté de Communes Pays de Serres en Quercy, la Communauté de Communes Pays du Lafrançaisain.

Ce projet est financé par le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne.