Pour un développement agricole paysan dans le Rhône

Proposition de stage - Le jardin des courtines

* Le Jardin des Courtines, pour sa partie aromatique et médicinale, recherche 1 stagiaire sur la période de mai-juin, pour une durée de 3 à 5 semaines, à Duerne (69).
Contenu : semis, implantations, désherbage, récoltes et cueillette, préparation de récoltes pour le séchoir et pour la vente, suivi des cultures, entretien des espaces non cultivés. Possibilité de faire le marché avec l’équipe.

Profil de stagiaire : de préférence des personnes en reconversion, souhaitant apprendre et participer au fonctionnement d’une micro-ferme en techniques d’agroforesterie. Autonomie en transport indispensable.

Présentation de la ferme : Le jardin des Courtines est une micro-ferme de maraîchage, PAMs et fruits à 900m dans les monts du Lyonnais, une E.I. pour les PAMs et GAEC pour le maraîchage. Les deux entreprises partagent leurs outils, les méthodes de travail, une même marque et les mêmes débouchés. Les PAMs sont cultivées sur environ 0,1 hectare : 1 serre, 2 jardins plein champ et des haies médicinales.
Pour la partie PAMs, Blandine cultive ou cueille une centaine de plantes sauvages et cultivées, les transforme en plantes sèches (tisanes, aromates et une gamme CBD) et fraiches (marché, amaps, restaurants). L’atelier de transformation est situé à Villeurbanne.
Nos affiliations&réseaux : BIO, Paysans de Nature/LPO, Maraîchage Sols Vivants, Les Infusées, AFC sympathisant SIMPLES
Il n’y a pas d’hébergement en dur à la ferme, une caravane sera rénovée/électrifiée courant 2024. L’abri agricole dispose d’une cuisine, eau potable, vaisselle. Dehors : toilettes sèches et douche. De l’espace pour poser un véhicule équipé ou tente.

Coordonnées : Blandine MORAWECK – blandine.moraweck@gmail.com – 06 60 85 88 44

Evénements