ADDEAR du Rhône

Transmettre

Transmettre sa ferme est un acte qui peut être difficile pour un certain nombre de paysans/paysannes. La ferme, c’est l’outil de travail de toute une vie, parfois également le lieu d’habitation. Les paysans et paysannes, ainsi que les membres de leur famille y sont attachés…
Pour avoir un maximum de chance de réussir la transmission de sa ferme il faut commencer à s’y impliquer au moins 5ans avant le départ à la retraite. Cela permet de prendre le temps de réfléchir aux typologies de projets de reprise que l’on souhaiterait voir sur sa ferme, mais également de rencontrer davantage de porteurs de projets tout en ayant le temps de réaliser les démarches administratives et d’avoir bouclé la transmission plusieurs années avant la retraite.
Cela permet une transmission sereine avec possibilité de passer quelques années sur la ferme avec le repreneur.
L’ADDEAR du Rhône accompagne les paysans et paysannes qui souhaitent transmettre leur ferme et les aident à trouver des repreneurs.euses par :
- de l’accompagnement individuel
- de l’accompagnement du "couple cédant repreneur".
- des formations "Anticiper la transmission de sa ferme".
- l’organisation de café installation/transmission et visite collective pour trouver un.e repreneur.euse.

Histoire de Transmission

Témoignages de paysans et paysannes des Monts et Coteaux du Lyonnais Cinq témoignages de paysan.ne.s du territoire ayant transmis leur ferme. Ces (...)

Les Outils à la transmission

Retrouvez tous nos outils pour vous accompagner dans votre projet de transmission
Contact

Marion Frichet, Jeanne Frachon, Florent Martel et Samuel Richard

ADDEAR du Rhône
58 rue Raulin
69007 Lyon

Se reporter à la rubrique "CONTACTS"