Réseau de l’agriculture paysanne du Rhône

Transmettre sa ferme

L’équipe de l’ADDEAR du Rhône est présente pour vous aider à transmettre votre ferme

Ce que nous pouvons faire pour la transmission des fermes dans le Rhône

L’ADDEAR du Rhône accompagne les paysans et paysannes qui souhaitent transmettre leur ferme et les aident à trouver des repreneurs.euses par :
 de l’accompagnement individuel, que l’on peut financer par le dispositif de la Région "Concrétisation-Transmission" Attention !! pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement avec nous, ne vous inscrivez au RDI que dans un second temps
 de l’accompagnement du "binôme cédant-repreneur", finançable par le dispositif de la Région Stage Test Installation-Transmission
 une formation "Anticiper la transmission de sa ferme" : contactez Florent pour connaître les prochaines dates. Contenu complet de la formation disponible sur demande
 l’organisation de Cafés Installation-Transmission pour rencontrer d’autres agriculteur.trices dans les mêmes questionnements que vous, et des potentiel.les repreneur.ses. Prochaines dates visibles dans notre rubrique "Événements" juste à gauche !
 l’organisation de visites collectives, sur demande, pour trouver un.e repreneur.euse.

Notre approche de la transmission

Nous souhaitons tout d’abord vous aider à préparer l’arrêt de votre activité. Nous voulons aussi, lorsque c’est le bon moment, vous mettre en lien avec les porteur.ses de projet que nous accompagnons et dont le projet nous semble correspondre à la ferme que vous cédez. Toujours avec notre approche Agriculture Paysanne, l’objectif est de faire perdurer une agriculture à taille humaine, en limitant l’agrandissement généralisé des fermes, qui tendent peu à peu vers un modèle agricole industriel.

En parallèle, nous avons bien conscience que transmettre sa ferme est un acte qui peut être difficile pour un certain nombre de paysans/paysannes. La ferme, c’est l’outil de travail de toute une vie, parfois également le lieu d’habitation, ou encore un héritage. Les paysans et paysannes, ainsi que les membres de leur famille y sont attachés.
On considère qu’il faut s’y atteler au moins 5 ans avant le départ à la retraite, pour se donner le temps de réfléchir aux types de projets de reprise que l’on souhaiterait voir sur sa ferme et de se donner un maximum de chances de réussite. Ce temps relativement long nous paraît essentiel pour pouvoir rencontrer davantage de potentiels repreneur.ses, en leur donnant le temps nécessaire pour tester la reprise, tout ayant le temps de réaliser les démarches administratives et d’avoir bouclé la transmission avant la retraite.
Cela permet une transmission sereine, avec la possibilité de passer quelques années sur la ferme avec le.la repreneur.se.
...et même si vous n’avez pas autant anticipé qu’on le préconise, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que l’on vous accompagne ! Votre transmission à des nouveaux agriculteur.trices reste possible !

Aller plus loin

Pour vous renseigner un peu plus sur notre approche et notre accompagnement à la transmission, vous pouvez nous contacter, et lire les deux documents disponibles en lien ci-dessous

Histoires de Transmission

Témoignages de paysans et paysannes des Monts et Coteaux du Lyonnais Cinq témoignages de paysan.ne.s du territoire ayant transmis leur ferme. (...)

Les Outils d’aide à la transmission

Retrouvez tous nos outils pour vous accompagner dans votre projet de transmission