L’ADEAR28, une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Changer ses pratiques

L’ARDEAR CVL coordonne un programme d’échanges entre les paysans sur leurs pratiques agricoles.
Des réunions sont organisées dans toute la région Centre-Val de Loire, sur diverses thématiques (maraîchage en circuits courts, agroforesterie, autonomie protéique, compostage...).

Les réunions sont animées par un animateur ou une animatrice départemental·e. Les échanges visent ainsi à partager les expériences, réfléchir à l’évolution des pratiques, mettre en place des expérimentations collectivement.

Pour l’ensemble des paysannes et paysans qui participent à ces groupes, c’est une occasion précieuse de prendre le temps d’analyser ses pratiques, de les confronter aux savoir faire des autres participants, de réfléchir ensemble à ce qui peut évoluer.

La Maison des semences paysannes

Qu’est-ce qu’une maison des semences paysannes Il ne s’agit pas d’une structure physique, mais d’une dynamique décentralisée où le (...)

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une semence ? Le terme « semence » désigne tous les organes de reproduction des végétaux comme les plants, boutures, greffons etc. (...)

Le GIEE "Terres vivantes"

Le GIEE "Terres Vivantes" est engagé dans un programme de 3 ans (2021-2024). Il est composé de 15 agriculteurs : 10 céréalier.e.s, 3 (...)

Nos financeurs