Vivre au Pays (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural 49)

Prédation : une journée de formation le 10 septembre 2025

Nous proposons une journée introductive à la thématique de la prédation en Maine-et-Loire.

Vivre au Pays (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) vous propose une journée de formation introductive à la thématique de la prédation en Maine-et-Loire.

Pourquoi cette formation ?

Les systèmes en élevage plein air sont concernés par divers risques de prédation (renards, chiens errants...) qui peuvent impacter fortement les conditions de travail, l’équilibre des systèmes ainsi que le bien-être des troupeaux. Et début 2025, la présence du loup en Maine-et-Loire a été officiellement reconnue par l’Office Français de la Biodiversité : l’ensemble du département a alors été classé en "cercle 3" et au mois de mai, plusieurs communes sont même passées en "cercle 2" via un arrêté préfectoral.

🔎 Alors aujourd’hui, en tant qu’éleveur ou éleveuse confronté·e au questionnement sur le risque de prédation, comment mieux comprendre ce contexte et s’informer ?
👥 Qui sont les différents interlocuteurs, leurs rôles, et quels sont les dispositifs d’aide à connaître ?
💡 Quels sont les leviers et les stratégies qui existent pour anticiper ce risque sur les fermes et les territoires ?

👉 Si vous souhaitez des réponses à ces questions, et échanger avec d’autres éleveur.euses dans la même situation, la journée qui suit a été pensée pour vous !

Vivre au Pays, en tant qu’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Maine-et-Loire, vous accompagne en présence d’intervenants experts, qui vous apporteront les connaissances de base pour amorcer votre réflexion sur l’anticipation du risque de prédation.

Objectifs

🎯 Acquérir une base de connaissances sur le contexte général de la prédation, afin de comprendre les différents enjeux de sa gestion.
🎯 Identifier les acteurs du dossier, leurs rôles et les structures-ressources
🎯 Connaître les mesures et dispositifs d’aides existants, en lien avec différentes dimensions territoriales (géographique, administrative, agricole), pour être capable d’amorcer sa réflexion sur des solutions d’anticipation adaptées à son système

En résumé, il s’agira d’une journée introductive qui permettra de fournir un panorama global des enjeux, des acteurs, des mesures de prévention et des ressources à connaître.

Une formation pour qui ?

Eleveurs et éleveuses souhaitant mieux comprendre et anticiper le risque de prédation, quel que soit le type d’élevage (ovin, caprin, bovin...)

Lieu et date

La formation se déroulera au 70 route de Nantes à Mûrs-Erigné, le mercredi 10 septembre 2025 de 9H30 à 17H30.

Accessibilité

Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap. Notre organisme est en capacité d’adapter certaines prestations aux situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

Informations et inscription

Merci de nous contacter à vivreaupays.49@gmail.com.

Programme