Cette formation a pour but d'acquérir les notions clés et maîtriser les outils nécessaires pour l'écriture de statut juridiques et règlement intérieur pour une installation à plusieurs.
Être capable de comprendre les outils de gestion et commencer à réaliser son prévisonnel : budgets de trésorerie, bilans/plan de financement et compte de résultats prévisionnel
Mettre en forme un prévisionnel économique dans le cadre d'une installation aidée ou d'une autre demande de financement. Savoir analyser les résultats prévisionnels de son projet. Savoir présenter son prévisionnel économique à un financeur.
Acquérir une bonne connaissance du fonctionnement du foncier agricole et des ses acteurs de terrain. Connaître ses droits et devoirs quand on travaille une terre.
Comprendre les avantages et inconvénients du statut du fermage. Connaître ses droits et devoirs lorsqu'on est locataire ou bailleur de foncier agricole.
S’approprier les notions de statut juridique, social, et fiscal et leurs conséquences afin d’être capable de trouver le statut le plus approprié à son projet.
Repérer les différentes dimensions à prendre en compte pour anticiper la transmission de sa ferme (humaines, économiques, sociales, juridiques, fiscales, techniques...).