ARDEAR Occitanie

TerriaOcc : une recherche action sur les transitions au cours des transmissions

Un programme de recherche action pluridisciplinaire soutenu par la Fondation de France

Le programme de recherche action TerriaOcc interroge les transitions agroécolgiques et alimentaires observées lors des situations de transmission agricole, en s’appuyant sur l’étude de trois territoires : la montagne noire dans l’Aude, le Sud-Aveyron et le Comminges dans la Haute Garonne.
Soutenu par la Fondation de France, ce programme pluridisciplinaire est porté par l’ARDEAR Occitanie, l’ADEAR de l’Aude, l’ADEAR de l’Aveyron, l’ADEAR de la Haute-Garonne, l’Ecole Nationale Supérieure de Formation Agronomique, l’Ecole d’ingénieurs de Purpan, l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Il est investi par des enseignants chercheurs et chercheur associé à l’équipe Dynamiques Rurales du LISST.

Le cœur du projet : l’étude des installations-reprise et des transitions agroécologiques et alimentaires

Le réseau des ADEAR accompagne des installations par la reprise de fermes existantes. Ces installations revêtent un ensemble de caractéristiques intéressantes mais qui étaient jusque là peu investies par la recherche académique. En effet ces installations-reprises

  • permettent de soutenir les dynamiques d’innovation en matière d’alimentation selon deux angles : celui de la qualité et celui des circuits de commercialisation.
  • permettent de maintenir voire d’augmenter le nombre d’actifs agricoles sur des fermes potentiellement menacées par l’agrandissement des exploitations voisines et permettent l’installation d’agriculteurs au profil socioprofessionnel atypique
  • revêtent une dimension environnementale forte
  • constituent des projets résilients au regard des crises en cours

Le dossier scientifique du projet est disponible ici.

Des terrains divers

Le travail de terrain a consisté en la réalisation :

  • d’un stage en 2021 réalisé par Cyprien Grandchamp, étudiant en master gestion des territoires et développement local, au cours duquel 13 fermes dans les trois territoires d’enquêtes ont été investiguées afin de déterminer les tenants et aboutissants des transitions agroécologiques alimentaires au moment de l’installation des agriculteur-rices sur des fermes existantes.
  • d’un stage en 2022 réalisée par Cathie Queinnec, étudiante à Sciences Po Lille, au cours duquel les dynamiques d’acteurs autour des fermes sont étudiées afin de déterminer en quoi les acteurs des territoires participent aux transitions au cours des transmissions agricoles.
  • d’un film recherche qui sera réalisé fin 2022 par le collectif écriture filmique de l’ENSFEA et qui portera sur un portrait de transmission et de transition.

Contact

ANTENNE REGIONALE EST | SITE DE MONTPELLIER (siège social)
Mas Saporta, bât B, 34875 Lattes cedex

ANTENNE REGIONALE OUEST | SITE DE TOULOUSE
21 rue de la République 31970 Frouzins

Téléphone : 04 67 06 23 67
Transmettre