Cette formation vise à instaurer une prévention active dans votre pratique quotidienne. L’objectif est de transformer vos habitudes pour adopter une approche durable, qui vous permet de prendre soin de vous tout en assurant la productivité de votre exploitation.
Échanger entre éleveurs.euses pour déconstruire les craintes et problématiques actuelles avec son/ses chien(s). Partager les réussites de mise en place. (Re)discuter des comportements attendus et le rôle de protection du chien. Apprécier la qualité de son chien de protection. Savoir rectifier des comportements inappropriés du chien. Être capable de mettre en place un –nouveau- chien ou chiot de protection dans un troupeau. Choisir ce nouveau chien de protection et réussir son introduction dans le troupeau. Gérer son ou ses chiens de protection au quotidien.
Comprendre la relation du loup avec la meute, du loup avec les troupeaux et du loup avec les chiens de protection pour mettre en place un réponse adaptée à sa prédation.
Avoir les bases du vocabulaire comptable, savoir définir ses objectifs pour dimensionner son projet, comprendre les principaux éléments de faisabilité économique et leurs interactions, savoir analyser les principaux chiffres de son prévisionnel pour juger la faisabilité économique et financière du projet.
Repérer les conditions de réussite d'un projet collectif agricole et acquérir les outils et méthodes relatifs et spécifiques aux modes d'organisation et aux aspects humains de ce type de projet.
Comprendre les différents statuts, leurs interactions, et leurs implications pour votre projet.
Avoir les clefs pour choisir les plus adaptés à votre projet.
Connaître les démarches administratives qui y sont liées.
- Préciser son envie/idée de création ou de reprise d'activité agricole ou agri-rurale ;
- Avoir des repères pour une approche globale de son projet et une méthodologie pour avancer dans une démarche de construction de projet.
Savoir réaliser des réparations courantes sur son tracteur pour plus d'autonomie dans son travail au quotidien
Comprendre le fonctionnement d'un tracteur pour mieux l’entretenir
- Comprendre les liens entre les pratiques d’alimentation journalières et les animaux au pâturage
- Acquérir des connaissances pour être plus autonome et trouver des solutions sur sa ferme.