ARDEAR PROVENCE ALPES COTE D’AZUR Réseau de l'Agriculture Paysanne

S’installer

L’ADEAR vous accompagne à chaque stade de votre projet, de son émergence jusqu’à sa concrétisation.
Notre réseau de paysan.nes et d’accompagnateur.trices sont mobilisé.es pour vous épauler en mettant à votre disposition une large palette de compétences et d’outils adaptés à la diversité de vos besoins. Notre dispositif d’accompagnement innovant à la création et reprise d’activité en agriculture s’adresse plus spécifiquement aux demandeurs d’emploi et aux personnes sans activité.

En rendez-vous individuel et/ou en ateliers collectifs, nous vous aidons à y voir plus clair sur la mise en oeuvre de votre projet. Formations, réseau, recherche de foncier, modalités d’installation progressive, financement, démarches administratives, stratégie... nous vous appuyons sur toutes les étapes du projet.
Notre spécificité : vous permettre de comprendre le fonctionnement du monde agricole, mettre à disposition nos connaissances, vous apporter des outils méthodologiques pour vous permettre de faire vous-mêmes vos choix dans votre parcours à l’installation.
Des tuteurs paysans dans la plupart des productions sont disponibles pour vous apporter leur soutien technique et faire part de leur expérience.
Des visites de ferme sont aussi organisées régulièrement sur l’année afin de partager les expériences et faire du réseau.
Les ADEAR sont aussi partenaires des l’Espace Test Agricole pour tester son activité avant de se lancer.

CONTACTEZ L’ADEAR DE VOTRE LIEU DE RÉSIDENCE OU DE VOTRE FUTUR LIEU D’INSTALLATION ! Contacts dans la plaquette ci-dessous.

En 2020, 447 personnes ont été reçues par le réseau des ADEAR de PACA dans le cadre de notre dispositif d’accompagnement :
419 porteurs de projet ont été accompagnés à la création / reprise d’activité en agriculture.
71 nouveaux installés ont été suivis en post-création ou reprise d’activité agricole.