ARDEAR PROVENCE ALPES COTE D’AZUR Réseau de l'Agriculture Paysanne

Se former

L’ARDEAR et les ADEAR de PACA organisent des formations courtes portant sur des thématiques au plus près des préoccupations des paysan.ne.s et des porteur.se.s de projet en création/reprise d’activité agricole, du montage d’un projet individuel ou collectif au pilotage de la ferme et aux techniques de production et de commercialisation.

L’ARDEAR PACA est un organisme de formation professionnelle reconnu par le Ministère du Travail depuis 2015.
L’ARDEAR PACA est certifié qualité "Qualiopi" depuis décembre 2021.

En 2021, 90 stagiaires ont été formés lors de 10 formations pour une durée totale de 710 heures en présentiel.
A partir du 1er septembre 2021, l’ARDEAR PACA recueille à l’issue de chaque formation la satisfaction globale des personnes formées. Le taux de satisfaction des stagiaires en 2021 est de 8.77/10. Ce taux sera mis à jour en janvier 2023.

Les formations organisées sont communiquées sur ce site au fur et à mesure.
Pour connaître les projets de formations pour la saison 2022-2023, téléchargez le catalogue de formations réalisé en collaboration avec nos partenaires du pole InPACT ci-dessous ("Aller plus loin") ou sur le site http://inpact-paca.org/formations.php

Pour les agriculteurs et agricultrices, VIVEA est la principale source de financement. Pour les porteurs de projets à l’installation agricole il existe une diversité de sources de financement. Les modalités de ces sources de financement sont détaillées dans ce guide :

Nos parcours certifiants

A l’automne 2022, une première certification professionnelle (enregistrée auprès de France Compétences), complémentaires au diplôme de l’enseignement agricole Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) sera proposée par le réseau des ADEAR pour accompagner les porteurs.euses de projet dans leur projet d’installation en agriculture et leur structuration.

Chiffrer la création ou le développement d’un atelier agricole selon les principes de l’Agriculture paysanne
L’acquisition des compétences s’effectue via un parcours construit, par le réseau des ADEAR, qui permet aux futurs installé.e.s de se confronter aux réalités économiques de leur projet et de l’envisager sur la durée.
L’appropriation des outils de comptabilité et de gestion agricoles (budgets de trésorerie, bilans/plan de financement et compte de résultat), permet à chaque candidat.e de développer de l’autonomie dans le chiffrage des ateliers de production, en se projetant dans le financement prévisionnel de son activité agricole, en identifiant et planifiant les investissements au démarrage de l’activité aire des choix éclairés (autonomie, résilience, viabilité…).
Élaboré, sous forme de modules complémentaires, le dispositif de formation permettra à chaque candidat.e de co-construire, en fonction de son projet et profil, son parcours individualisé d’acquisition de compétences spécifiques à l’installation en Agriculture paysanne.
Pour plus d’informations, contactez-nous !

Aller plus loin

Catalogue formations INPACT

Conditions Générales d’utilisation

Règlement intérieur formation

Contact

ARDEAR PROVENCE ALPES COTE D’AZUR
MIN 51 - 15 av. Pierre Grand
84953 CAVAILLON cedex

Téléphone : 06 11 78 45 89