ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

S’installer

L’installation est un moment clé de la vie d’un paysan, faites vous accompagner !

Les ADEAR ont vocation à accueillir tous les porteurs de projet et à leur proposer un accompagnement global où le projet de vie doit être pleinement intégré au projet professionnel.

Un accueil pour tous

Nous avons développé des compétences particulières concernant les projets collectifs, la transformation, la vente en circuits courts, l’installation progressive, la pluri-activité et les projets dits atypiques : installation hors cadre-familial, personnes non issues du milieu agricole, public en difficulté, personnes ne rentrant pas dans le cadre de la DJA, en reconversion professionnelle, personnes très en amont dans la réflexion autour de leur projet, etc.

Mais l’accompagnement des ADEAR se définit par :

  • Un état d’esprit qui définit les relations entre ADEAR et porteur de projet. Une relation basée sur la responsabilisation des porteurs de projets, faire se poser des questions, attirer l’attention, ne pas faire à la place de, écouter, guider… Le projet peut ainsi être mis en place de façon progressive, évoluer en fonction des questions qui émergent et des réponses trouvées.
  • Une approche globale : c’est à dire la prise en compte de la globalité du projet, en abordant les questions techniques avec un regard sur les objectifs du porteur de projet, son projet de vie : la famille, le temps de travail, les valeurs, les motivations, le revenu visé, la capacité et la volonté d’endettement… La Charte de l’Agriculture Paysanne étant notamment un référentiel intéressant.

L’agriculture paysanne

Tout notre projet associatif tourne autour de l’agriculture paysanne et vise à encourager et soutenir les agriculteurs qui s’engagent vers cette agriculture.

L’agriculture paysanne vise à :

  • favoriser l’autonomie des fermes (décisionnelle, financière, technique) ;
  • vivre décemment de son métier ;
  • travailler avec la nature ;
  • participer au développement local ;
  • développer la qualité et le goût des productions agricoles ;
  • améliorer la transmissibilité des fermes.

     

     

L’accès aux aides

L’ADEAR est également reconnue et conventionnée par les collectivités pour le montage de dossiers d’aide. Nous pouvons au travers des accompagnements que nous proposons vous aider dans le montage des dossiers d’aide PASS Installations ou DJA !

Se faire accompagner

Accueil collectif, accompagnement individualisé et formation

S’immerger

Rencontrer des paysan·nes et s’immerger dans les activités d’une ferme

Accéder au foncier et s’équiper

Bénéficier du réseau pour s’installer

Et après ?

Le suivi post-installation
Contact

ADEAR Lot
Aurore Péguin, Elia Vieussens, Mathilde Bonnard et Yves Bruel
Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER

Voir les contacts par personne

Téléphone : 05 65 34 08 37