ADEART - Réseau de l’Agriculture Paysanne

CHERCHE UNE PERSONNE POUR INTÉGRER UN PROJET D’AGRICULTURE VIVRIÈRE vers Lisle-sur-Tarn

Le projet « La Pintresse » est né en 2020, comme un projet d’habitats collectifs. Un grand corps de ferme vétuste avec 8 hectares de terres agricoles, à 3km de Lisle-sur-Tarn. Une Société Civile Immobilière (SCI) détient la propriété du foncier, gérée collectivement. Habitats légers, espaces communs, habitats privatifs... Actuellement six personnes vivent sur place chacun.E dans un espace privatif. L’endroit est charmant mais tout autours c’est plutôt intensif et urbanisé. C’est aussi l’avantage d’être à 35min de Toulouse, la gare SNCF à 3 km. Perso je développe des jardins diversifiés qui nourrissent, qui racontent des histoires à travers des collections de végétaux et des pratiques anciennes... le tout en agroforesterie (j’essaye). Et qui ramènent aussi de l’argent (un peu) au marché de Lisle-sur-Tarn (vente sur place à développer).

Il y a de la place pour habiter, cultiver, de l’eau à gogo, des bâtiments, de la forêt et même une rivière. L’idée serait de tendre vers un système nourricier diversifié type agriculture vivrière, en y intégrant l’accueil, l’expérimentation, la pédagogie, la formation. La priorité n’est pas la production, ni l’aspect commercial, ni la rentabilité... C’est d’abord se nourrir, nourrir d’autres et surtout nourrir cet endroit, plutôt que d’en faire un désert productif comme on en voit partout.

Les terres sont certifiées AB, engagées dans la PAC, gage de rigueur administrative... relative. Des liens sont tissés avec une association locale : Envol Vert – qui collabore également avec l’ADEART. Pleins de choses sont enclenchées, pleins de choses restent à faire. En 2025 j’entame la troisième année d’installation, et tout seul ce n’est pas simple. Je cherche une personne que ce travail laborieux mais aussi génial pourrait intéresser. Ça peut être un petit élevage ou de la transfo, des jardins, de la pépinière, des ruches, peu importe, l’objectif étant d’être solidaires dans nos pratiques, d’être présent(e) l’un pour l’autre le cas échéant. L’idée serait de s’engager sur une année test. L’aspect collectif est essentiel, ça exige aussi le temps de la rencontre, nous gérons le lieu tout(e) ensemble. Notre démarche porte en germe tout un tas de projets qui débordent l’aspect agricole, auxquels il faut peu ou prou adhérer.

Bienvenu(e) !

La Pintresse – 81600 Montans
Boris 06 60 11 89 45

Documents en ligne
annonce_adeart.pdf (PDF - 5.1 Mio)