Publiée le 12.11.2024
En raison du départ en retraite d’un des deux actuels exploitants, une exploitation de 50 ha sur la commune de Lasfaillades est à reprendre à compter de janvier 2026.
La ferme est située en bordure du village de Bouisset. Le couple d’agriculteurs est ouvert à toutes propositions d’activités agricoles, bien que les terres et la disposition des bâtiments se prêtent plutôt à une activité d’élevage de ruminants (bovin viande/lait, ovin viande/lait, caprin etc). La ferme est actuellement en production bovin viandes, qui pourront être vendues au(x) repreneur(s) suivant la production envisagée par celui-ci. Le fermage est privilégié pour la transmission, le montant sera discuté avec les porteurs de projets. Côté aides, les DPB sont toutes disponibles et les terres sont déjà passées en BIO depuis plusieurs années.
Les terres se composent d’environ 30 ha en propriété et 20 ha en fermage, regroupées autour des bâtiments. Elles sont exploitées en agriculture paysanne certifiées AB : le repreneur devra lui aussi obligatoirement être en AB. La majeure partie étant cultivables (environ 35 ha), et les 15 hectares restant étant en prairies naturelles non labourables. 4 îlots disposent d’un point d’eau. Enfin, il est à noter que la seconde associée prendra sa retraite d’ici quelques années, et qu’une trentaine d’hectares supplémentaires devraient se libérer suite à ce départ en retraite, ainsi que le bâtiments non proposé à la location actuellement.
Concernant les bâtiments, ils sont également à la location, comprenant ainsi :
– Une stabulation de 500 m2 datée de 1988 et ses dépendances.
– Une autre de 625m2 datée de 2003. Enfin au sujet de l’habitation, le couple d’agriculteurs cédants reste habiter sur place, mais plusieurs locations ou ventes sont disponibles sur le secteur.
Certains outils seront disponibles à l’achat. A noter aussi que plusieurs CUMA sont présentes localement et proposent une large gamme de matériels. Plusieurs agriculteurs locaux offrent la possibilité d’un réseau d’entraide, et un éleveur bovin et ovin est installé en BIO à proximité.
Côté commercial, bêtes sur pieds vendues à UNEBIO. Vente en circuit-court à remonter, l’exploitation est assez proche de centres urbains. Atelier de découpe à 20km. Située dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, la filière bovine peut bénéficier de la marque Parc et des outils de communications propres au Parc.
Enfin au niveau de la localisation de la ferme (située à 760 m d’altitude), plusieurs villages du secteur sont à moins de 10 kilomètres, dont Brassac. Ils offrent toutes les commodités nécessaires : écoles primaires, collège, épiceries, ramassage scolaire dans le village etc. La ferme se situe à moins de 30 minutes de l’agglomération de Castres-Mazamet, plus grand centre urbain du sud Tarn.
Si cette annonce vous intéresse, merci dans un premier temps de contacter l’ADEART.