Le réseau des ADDEAR travaille depuis plusieurs années maintenant sur l’inclusion dans le milieu agricole.
Historiquement, l’agriculture professionnelle est composée majoritairement d’hommes, et est culturellement assez masculine. Ainsi, on y prône le travail dur, la force physique, le manque de disponibilité pour d’autres tâches que les tâches professionnelles, l’investissement et l’endettement.
La place des femmes n’a été officialisée que récemment, avec la reconnaissance d’abord de leur présence au sein de l’activité des fermes, avec le statut social de "conjointe collaboratrice" puis par la limitation de son utilisation dans le temps à 5 ans, depuis 2023.
Ce sujet des inégalités de genre a été médiatisé de manière assez importante, et ludique, avec la publication de la BD "Il est où le patron ?" de Maud Bénézit et les Paysannes en polaire.
Notre réseau régional ARDEAR et nos 10 associations travaillent donc à plus de prise en compte des freins à l’installation des femmes et minorités de genre !
Et dans le Rhône ?
Nous avons aussi fait le choix en local de travailler sur toutes ces questions.
Ainsi, le CA aimerait se former à des techniques de prises de décisions plus inclusives.
Par ailleurs, Charlotte anime le groupe Les Tracteuses, composé principalement de paysannes de la Loire et du Rhône, qui trouvent dans ce groupe un espace de discussion et d’échange sur leur vécu quotidien.
Ce groupe est également à l’initiative de la création d’un théâtre-forum, par la Compagnie Tenfor, déjà présenté à plusieurs reprises dans la Loire et le Rhône.
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, n’hésitez pas à contacter Charlotte !
Depuis 2024, nous organisons des formations en mixité choisie, notamment sur la mécanique ou le bricolage, pour garantir des réels espaces d’apprentissage pour les stagiaires.