Réseau de l’agriculture paysanne du Rhône

Se tester avant de s’installer

Plusieurs dispositifs vous sont proposés pour tester votre activité avant de vous lancer

Le test agricole

"Le test agricole est un outil complémentaire à l’installation qui consiste à «  développer une activité agricole de manière responsable et autonome en grandeur réelle, sur une durée limitée et dans un cadre qui limite la prise de risque." (définition officielle du REseau National des Espaces Tests Agricoles, auquel l’ADDEAR du Rhône adhère)

Le test vous offre la possibilité de :
 Vérifier la faisabilité technique/économique/humaine de son projet
 Se rendre compte de la réalité du métier
 Développer et assurer ses débouchés sur un territoire défini
 Vérifier l’adéquation projet de vie – projet pro et le territoire
 Tester un projet de reprise ou d’association
 S’insérer dans les réseaux et faire ses preuves : professionnels, collectivités, paysans

C’est une étape, de 3 ans maximum, qui vous permet de mettre en pratique de manière concrète pour vérifier que le métier est fait pour vous.

Au sein de l’ADDEAR du Rhône, Jemma accompagne les testeuses et testeurs de l’espace test agricole développé par la Métropole de Lyon.

Pour en savoir plus, n’hésitez donc pas à contacter Jemma !

Le Stage Test Installation-Transmission (STIT)

Le STIT est un dispositif qui vous permet, pour une durée maximale de 15 mois, de tester une association avec un·e paysan·ne déjà installé·e, ou une reprise de ferme à transmettre.
Il vous permet d’aller travail sur la ferme tout en continuant à toucher vos droits au chômage. Une aide financière de la Région AURA est proposée pour les personnes arrivant en fin de droits.
Par ailleurs, l’ADDEAR du Rhône est habilitée pour accompagner le stage, tout au long de la phase de test, afin de vous assurer un suivi "fil rouge" jusqu’à votre installation.

Pour plus d’infos, contactez-nous !