Réseau de l’agriculture paysanne du Rhône

Collectivement, valoriser la laine locale, c’est possible  !

Quand les envies de produire des matières locales et de valoriser sa laine de mouton se complètent, l’association Boucle en Laines (BÊLE) voit le jour.

Elle regroupe une dizaine d’éleveur·euse·s et artisan·e·s œuvrant ensemble à valoriser la laine locale par l’organisation d’une filière à l’échelle du territoire, avec tous les maillons de la filière : élevage, tonte, tri, lavage, logistique, confection, commercialisation et par la mise en commun des moyens, des savoir-faire et d’un réseau.

En 2024, 1,3 tonnes de laine ont ainsi pu être valorisées de manière collective.

Mais revenons sur l’histoire du projet  :

En 2020, dans un contexte de pandémie (Covid19), la laine n’est plus récoltée dans de bonnes conditions. Des initiatives de valorisation émergent dans différentes régions.

En 2022, à la demande d’éleveur·euse·s locaux, l’ADDEAR du Rhône organise les premières formations  :

avec le Réseau ATELIER LAINES D’EUROPE pour permettre aux éleveurs et éleveuses de mieux connaître la laine et ses caractéristiques, les acteurs de la filière, et les valorisations possibles localement.

Avec Christelle JEANNET pour apprendre à trier la laine lors des chantiers de tonte

Puis en 2023, la rencontre avec Ninon Voutay, d’Ecocotte, qui s’intéresse à un approvisionnement en laines encore plus local pour ces Ecocotte (rembourrage des marmites norvégiennes), créé la 1ère opportunité pour un débouché des laines en collectif.

En 2024, les rencontres se poursuivent pour une dizaine de fermes, 2 artisanes, une animatrice lainière, toujours accompagnés par l’ADDEAR du Rhône et le soutien financier de la fondation Alpes Contrôles. Leur objectif commun : « travailler et s’organiser ensemble, via des projets individuels et collectifs, pour valoriser l’ensemble de nos laines, sur le territoire Loire-Rhône, à travers des produits écologiques, liés à nos fermes et au service de nos territoires. ».

Le collectif travaille sur la structuration de l’association, continue à monter en compétences sur le sujet de la laine, affine les calculs de prix justes pour la laine et pour les fermes et se lance vers une 1ère mutualisation pour le transport et le lavage. Cette année est celle de la création de l’association BÊLE qui voit le jour en septembre 2024 !

A travers ce projet, 1,3 T de laine brute ont été valorisées de manière collective, sans compter les projets portés individuellement par les fermes.

Pour 2025, des perspectives d’une 2ème transformation collective sont envisagées, avec pour renforcer cette initiative, une recherche en continu de débouchés pour valoriser la laine.

Le groupe se tourne notamment aujourd’hui vers une réflexion de valorisation en paillage (haies, maraichage, …).

Contact  : Charlotte Penel, animatrice «  agriculture paysanne  » à l’ADDEAR du Rhône

Evénements