Pour un développement agricole paysan dans le Rhône

Maraichage : développer collectivement son autonomie semencière

Pour développer collectivement leur autonomie et diversifier les variétés cultivées, 15 maraicher.e.s se réunissent pour échanger et mutualiser leur production de semences

De nombreux maraichers s’installent dans le Rhône et la Loire sur de petites surfaces et font le choix d’une production diversifiée. Ils répondent ainsi aux besoins des consommateurs locaux et peuvent, principalement grâce à la vente directe, contribuer à l’alimentation des territoires urbains voisins.
Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Aléas climatiques, risque de rupture d’approvisionnement, crise sanitaire, évolution de la demande sociétale… les paramètres impactant leurs productions sont nombreux et de nature à fragiliser leurs systèmes d’exploitation.
Pour sécuriser leurs productions et pour répondre aux enjeux écologiques et économiques qu’ils rencontrent, plusieurs cherchent à développer leur autonomie (décisionnelle, technique, énergétique, semencière, ….) et à réduire leur impact sur l’environnement.
L’auto-production de semences et la réappropriation des savoir-faire s’y référant semblent des étapes nécessaires pour consolider et pérenniser ces systèmes maraichers pratiquant l’agriculture biologique.
Dans ce contexte, un groupe constitué de 15 fermes maraichères toutes labellisées bio s’est donné pour objectif de structurer ce modèle et d’atteindre, de manière collective, une autonomie semencière.

Leurs objectifs :
 sélectionner des variétés adaptées au contexte pédoclimatique local
 s’approprier un savoir-faire sur lequel repose l’ensemble de la production (sans graine, pas de légume) afin de pouvoir continuer à produire en cas de rupture de la chaîne d’approvisionnement des plants ou des semences
 renforcer sa résilience en construisant un solide réseau de maraicher(e)s et de partenaires pour avancer ensemble
 développer des ateliers de production de semences en vue de leur commercialisation, renforçant ainsi la diversification des productions sur les fermes et les sources de revenus.

Avec l’appui financier de la Metropole du Grand Lyon, le groupe de maraicher(e)s est aujourd’hui en cours de structuration ; les premiers échanges de graines ont eu lieu fin 2021 et se renforceront dans les saisons à venir !