Recherche de fermes d’élevage sécures pour accueillir des jeunes étudiantes en alternance BTS élevage - Isère et Auvergne-Rhônes-Alpes #Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Nous recherchons activement des fermes d’élevages sécures pour des jeunes étudiantes (17-18 ans) en contrat d’apprentissage pendant deux années, c’est-à dire des fermes où elles ne subiraient ni agressions sexistes ni sexuelles.
Suite au témoignage actuel d’une enseignante de CFPPA, nous prenons conscience qu’il y a énormément de fermes dans lesquelles les maîtres d’apprentissage leur font subir des agressions sexistes et/ou sexuelles (une majorité par classe). Ces jeunes filles sont dans des positions particulièrement fragiles : apprenties, seules avec les exploitants, souvent logées sur place, peu véhiculées, avec la nécessité d’avoir un contrat sur une ferme pour être et rester en formation.
Pour protéger toutes ces jeunes et leur donner la possibilité d’entrevoir un avenir sécurisant et souhaitable dans nos métiers agricoles, mobilisons-nous et tentons de recueillir le maximum de contacts de fermes accueillantes et sécurisantes.
Faites tourner ce message dans vos réseaux et vos contacts !
A ce jour, nous recherchons également des fermes qui puissent accueillir "d’urgence" des jeunes dont les contrats ont été rompus pour raisons de violences et qui cherchent à finir 6 mois, un an.
Envoyer-nous les coordonnées des fermes accueillantes, en précisant si vous la dirigez, si vous y travaillez ou y avez travaillé, si vous y avez été en stage, en apprentissage, ou en woofing, avec au moins un contact téléphone, à fermesecureaura@proton.me.
Nous traiterons les informations pour les faire suivre aux référent.e.s de formations agricoles.
Myriam et Léa, paysannes et actives dans les luttes contre les violences en milieu agricole.
Merci de votre mobilisation.
Demande diffusée le 21 janvier 2026