Pour un développement agricole paysan dans le Rhône

Une série de podcasts sur la transmission, par l’ADDEAR de la Loire

La transmission, “c’est beaucoup de choses, c’est vaste, mais il y a une chose que ce n’est pas, c’est que ça ne peut pas se réduire à une simple vente au plus offrant.e.”

“ Transmettre, l’affaire de toutes et tous ” est une enquête radiophonique en quatre épisodes qui propose d’explorer les enjeux de la transmission dans le milieu agricole.

Qu’est-ce qui se joue après avoir été agriculteur.ices toute une vie ? Est-ce toujours considéré comme important de transmettre à ses enfants ?

Qu’est-ce qui est transmis aux personnes qui s’installent ? Simplement des terrains, des bâtiments ou quelque chose de plus symbolique ?

Et aujourd’hui, qui est concerné par la diminution du nombre de fermes ?

Chaque épisode sera l’occasion de partir à l’exploration de ces questions à travers les voix et les histoires de vies de personnes concernées.

Cette série est co-écrite par l’ADDEAR 42 et Clémence Culic dans le cadre du projet ARPIDA 2020 “Transmettre c’est l’affaire de tous”. Le projet a bénéficié également du soutien des EPCI du Roannais dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

La transmission des fermes