ADDEAR de la Loire

Fermes U+ : le bâti agricole, frein ou opportunité pour s’installer ?

Vous êtes en recherche d’une ferme pour vous installer ? Vos retours d’expérience ou vos explorations en cours intéressent une équipe de chercheurs architectes basés sur Lyon.

Dans quelle mesure les bâtiments entrent en compte dans le choix de votre futur lieu d’activité et de vie ? Vous êtes souvent freiné par leur taille ou leur état ? Leur potentiel de rénovation est au contraire pour vous un critère ?

La SCOP d’architecture Atelier43 et l’équipe de recherche LAURe de l’école d’architecture de Lyon, soutenues par la Caisse des dépôts Mécénat, se sont associées pour étudier les conditions de maintien de la vocation agricole des anciens corps de ferme sur le territoire des Monts du Lyonnais.

L’enquête est menée pour l’heure sur des fermes en activités en rencontrant des cédants, élus, techniciens et porteurs de projet. Des exemples de fermes en agriculture paysanne montrent qu’il est possible d’optimiser les usages du bâti agricole existant.

Pour autant, les représentations liées aux modèles d’agriculture, les règlements d’urbanisme et la question de l’habitation sont, avec le coût du bâti, des freins à la transmission et à la restructuration, en particulier pour des projets d’installation collective.

Comprendre comment lever ou contourner ces obstacles est l’objectif de cette recherche dont l’ambition finale est de pouvoir accompagner des porteurs de projet sur le volet architectural.

Contacts : Léna Josse (lena.josse@atelier43.fr), Sandra Fiori (sandra.fiori@lyon.archi.fr)


Aller plus loin

« »