Initiatives Paysannes Pour des fermes vivantes et diversifiées

Les Semences Paysannes dans les Hauts-de-France

Les origines

Le travail sur les semences paysannes a débuté en 2012, à l’initiative de paysan.ne.s, artisan.e.s et citoyen.ne.s souhaitant réintroduire de la biodiversité dans nos champs et notre alimentation.

Initialement porté par l’ADEARN sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, le périmètre des actions s’est étendu à la région Hauts-de-France lors de la création d’Initiatives Paysannes en 2019.

Pourquoi les semences paysannes ?

Les membres de l’association sont convaincu.e.s que les semences paysannes sont une réponse aux enjeux environnementaux et sociaux. En effet, leur diversité génétique permet une adaptabilité et une résilience face aux aléas climatiques. Elles peuvent être reproduites par les paysan.ne.s, qui gagnent ainsi en autonomie. Elles répondent aussi aux attentes des artisan.e.s et des consommateur.rice.s, qui recherchent des produits d’une grande qualité.

Vous trouverez ici une définition et des ressources mises à disposition par le Réseau Semences Paysannes, dont nous sommes membres.

Le groupe semences paysannes

Aujourd’hui, le réseau est composé d’une soixantaine de membres paysan.ne.s, artisan.e.s et citoyen.ne.s, réparti.e.s dans les Hauts-de-France et régions voisines. Vous trouverez une partie des membres sur cette carte en ligne.

Les missions principales du groupe sont :

  • Réaliser collectivement des expérimentations agronomiques et agroalimentaires de céréales anciennes et paysannes ;
  • Accompagner le développement et la structuration de filières locales et équitables.

Les blés et orges paysan.ne.s en Hauts-de-France

Au début des réflexions autour des céréales paysannes, les agriculteurs ont constaté la disparition des variétés historiques dans les champs de la région. En collaboration avec le CRRG (Centre Régional de Ressources Génétiques), Initiatives Paysannes a donc effectué un travail de recherche historique et de réintroduction de ces variétés. Les objectifs sont de :

  • Connaitre l’histoire en Hauts-de-France des filières de blés et orges pour recenser les variétés historiques et comprendre les dynamiques actuelles. Ces recherches sont disponibles ici
  • Connaître l’origine des variétés commandées dans un objectif de préservation et valorisation des semences paysannes et/ou anciennes. Ces recherches aident aussi les paysan.ne.s à choisir leurs variétés. Aujourd’hui, Initiatives Paysannes possède plus de 100 variétés de blés, d’orges et d’avoines paysannes et/ou anciennes.
  • Répondre aux défis actuels de cette filière :
     Du côté agronomique, il faut choisir des variétés adaptées aux faibles intrants, forts enherbements et supportant des sécheresses plus fréquentes.
     Côté agroalimentaire, il faut réapprendre à travailler avec des produits qui diffèrent des normes industrielles.
    Pour cela des essais ont été mis en place (voir onglet Les essais)
Semences Paysannes