Initiatives Paysannes Pour des fermes vivantes et diversifiées

Les essais

Essais agronomiques

  • Parcelles d’expé

Depuis 2013, le pôle Semences Paysannes teste ses variétés de blés sur une plateforme expérimentale. En 2020, la collection s’est enrichie d’orges et d’avoines. Cette plateforme est mise en place chez les paysan.ne.s, pour les paysan.ne.s. L’objectif est de caractériser les variétés dans les champs mais aussi de tester différentes pratiques agronomiques pour mieux adapter le travail avec ces variétés spécifiques (dates et densités de semis, traitements contre des maladies…). Cette plateforme vise aussi à renouveler la collection de semences et à garder des volumes dédiés aux essais agroalimentaires (voir onglet essais agroalimentaires).

Tous les ans en juin et juillet, nous faisons visiter nos parcelles d’essais. L’objectif est de découvrir les variétés de blés, d’orges et d’autres espèces sur pied, d’échanger sur les enjeux des semences paysannes et que les différents acteurs des filières se rencontrent.

  • Recherche participative chez les paysans

Les recherches sur la plateforme ne sont pas suffisantes pour caractériser ces variétés et favoriser les échanges de pratiques. Chaque année, le pôle Semences Paysannes centralise donc les essais de céréales paysannes et les diffuse.

Nous organisons également une journée qui permet aux membres de se réunir et d’échanger sur les résultats des expérimentations de l’année, faire le bilan de la récolte, discuter des pratiques agricoles ou de transformation, etc.

De plus, l’association fait partie d’un groupe de recherche au niveau national pour évaluer les blés paysans dans différents terroirs (RSP/INRAE).

Essais agro-alimentaires

  • Le pain

Depuis 2015, des journées de panification collectives sont organisées pour tester les farines de différentes variétés anciennes et/ou paysannes. Les qualités de ces farines varient selon la saison, les cultivateurs et les variétés utilisées. Il est donc important d’échanger sur la manière de travailler ces produits « vivants ».

  • La bière

Les orges anciennes sont différentes des orges « modernes » sur plusieurs points, comme les temps de germination. Cela impacte le maltage et brassage des bières. Des tests sont donc nécessaires pour voir si ces variétés sont « brassables » et si oui, pour trouver les meilleurs paramètres de brassage. Les premiers tests ont été effectués en 2022.