ARDEAR Occitanie

Publication du livret TerriaOcc : Transmission de fermes et Transition agroécologique

L’ARDEAR Occitanie, à travaillé de 2021 à 2023 sur un projet liant le monde de la recherche et les ADEAR d’Aveyron, de Haute Garonne et de l’Aude. Ce projet financé par la Fondation de France, Carasso et le PAT de l’Aude portait sur les liens entre transition agroécologique et transmission agricole.
Le projet s’est attaché à analyser plusieurs fermes transmises pour y voir les évolutions en terme agroécologique.

Le travail mené dans le cadre du projet TerriaOcc est conjointement réalisé par : les ADEAR de l’Aveyron, de la Haute-Garonne et de l’Aude, des chercheurs de différentes institutions (ENSFEA, UT2J, École d’ingénieurs de Purpan) et différentes disciplines (géographie et sociologie). Il est soutenu financièrement par la Fondation de France pour une durée de deux ans.

Actions menées

Les transitions agroécologiques (économiques, environnementales et sociales) se produisent sur le temps long. Il est observé une certaine continuité pour ce qui est de l’économie et de l’ environnement avec une volonté de se réapproprier l’outil de valeurs et le mettre en valeur sur un temps long. En revanche, la dimension sociale est celle qui évolue le plus fortement avec un nombre important de collectifs et des installations plus féminines. Ce travail éclaire également une attention plus grande aux conditions de travail notamment en œuvrant pour avoir plus de temps libre en dehors de la ferme.
Cette étude revient aussi sur l’accompagnement agricole réalisé dans les territoires. Trop souvent les acteurs travaillent en silo sur les dimensions agroécologiques sans se concerter avec les autres acteurs. On relève notamment une absence d’acteurs sur le volet de la transmission alors que œuvrer pour la transmission, et le renouvellement des générations, favorise des perspectives de long termes aux fermes ayant des pratiques agroécologiques.

Actions prévues

En 2023, un film-recherche sera réalisé sur une ferme par l’équipe du collectif écriture filmique de l’ENSFEA : il constituera une production scientifique et une production qui pourra servir de support lors de débat sur le sujet de la transmission organisés dans les ADEAR-TV.

Nos partenaires et financeurs :

Documents en ligne