![[+]Cliquer pour agrandir](files/thumb_127_intro.jpg?1611802704)
Des paysannes et paysans travaillent ensemble pour renforcer leur autonomie semencière et trouver des variétés paysannes de céréales à paille et les maïs populations adaptées aux contextes et aux besoins de chaque ferme.
Ce travail a pour but de découvrir les propriétés des variétés préservées : leurs qualités nutritives, leurs rendements en paille, et leurs caractéristiques techniques. Et de les remettre en culture sur les fermes.
Les variétés paysannes favorisent l'autonomie car elles s'adaptent, au fil des générations aux pratiques des paysan-ne-s, aux terrains et évoluent en fonction des changements de conditions climatiques.
fiche pratique maïs population: choisir une variété adaptée
Expérimenter des variétés sur le terrain
Des parcelles sont implantées sur les fermes de la région, par les paysannes et paysans, pour expérimenter et comparer les variétés de pays. Grain'Avenir leur apporte un soutien spécifique pour le maïs.
L'ADDEAR 42 participe également à ces travaux sur les Maïs population. n'hésitez pas à consulter leur page internet
Au programme : Valorisation des maïs par les animaux - Approche économique - Récolte-sélection
Objectif: Permettre aux stagiaires de connaître et maîtriser la diversité des enjeux et étapes liés à la culture de maïs population, à la production de semences à la ferme, et à la valorisation de ces maïs par les animaux.
Enjeux : Permettre aux paysans de sélectionner des variétés adaptées à leurs conditions, de gagner en autonomie technique, économique et décisionnelle.
Plus d'infos auprès de l'ADDEAR de la Loire ou en cliquant ici !
Une fiche synthétique pour présenter les Maïs Population
Issue d'un travail mené en collaboration avec l'ADDEAR de la Loire et Grain'Avenir, cette fiche vise à présenter dans les grandes lignes les maïs population, et la démarche d'autonomie semencière en maïs.
Elle s'adresse avant tout aux agriculteurs curieux ou désireux de sortir du système hybride, mais peut être également adaptée pour présenter les maîs population à un public scolaire.
Vous pourrez la télécharger ici :
Se former et échanger des savoir faire
L'Ardear organise des fermes ouvertes pour donner l'occasion d'échanger et d'observer les comportements de ses variétés, et une fois par an, les rencontres régionales des semis, pour échanger des semences en fonction des intérêts qu'elles peuvent apporter.
L'ARDEAR propose également des formations sur la culture et les propriétés des variétés de pays aux agriculteurs et agricultrices qui le souhaitent.
Sensibiliser les paysans et paysannes et faire découvrir les variétés de pays
Des fermes ouvertes et journées d'échange permettent de faire découvrir les intérêts des semences paysannes.
Un travail de suivi de la réglementation est mené par le Réseau semences paysannes.
Travailler en réseau
L'ARDEAR Rhône-Alpes est membre du Réseau semences paysannes pour faire des rencontres et créer des liens avec d'autres acteurs travaillant sur la biodiversité cultivée à l'échelle nationale.
Pour plus d'infos sur les semences paysannes et le projet
La lettre d'information Autonomie & Biodiversité
Elle présente les compte-rendus des journées d'actions, de découvertes et d'informations liées aux semences paysannes et à la diversité dans les élevages: tous les anciens numéros sont disponibles ici.
La plaquette du projet ici