Le projet FAPO, "Futurs de l’Agroécologie Paysanne en Occitanie," s’inscrit dans une démarche prospective citoyenne visant à identifier les conditions nécessaires au développement de l’agroécologie paysanne à l’horizon 2050. Ce projet a mobilisé, entre 2022 et 2024, divers acteurs locaux pour explorer les trajectoires possibles de cette transition agroécologique.
Imaginer l’agroécologie paysanne en 2050 à l’échelle de la région Occitanie et trouver les leviers d’action pour la développer tel est le pari de ce projet. Pour ce faire, les membres d’Inpact se sont associés à une équipe de chercheurs du Cirad afin de structurer une démarche scientifique qui soit nourrie par l’expertise et la vision politiques des membres d’Inpact.
Organisée en trois ans (2022-2024), elle a permis d’identifier des leviers d’actions, de montrer à voir l’importance de l’agroécologie paysanne et de déployer des réflexions locales.
Cette initiative a été portée par des partenaires tels que le Réseau InPACT Occitanie, l’UMR ART-Dev, et SOLAGRO, avec un financement des fondations Carasso et Agropolis.
L’ARDEAR Occitanie participe à ce projet en tant que représentant du réseau InPACT Occitanie.
Un projet qui se décline sous différentes formes :
Vous trouverez ci-dessous la restitution du projet FAPO (webinaire du 7 avril 2025), avec détail de la présentation :
FAPO c’est aussi des déclinaisons locales sur le territoire du PNR des Corbières Fenouillèdes et sur l’agglo de Montpellier avec la Caisse alimentaire Commune : accéder à la page dédiée
Des questions, réflexions et envies ?
Contact : fanny.thuault@jeminstallepaysan.org / 06.59.69.09.90
Suivez l’actualité de ce projet sur ce site dédié.