ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Rencontre entre élu·e·s : « Encourager la production alimentaire locale »

L’ADEAR du Lot organise le lundi 19 juin une rencontre entre élu·e·s locaux sur la thématique : "Encourager la production alimentaire locale" dans le cadre du PAT de Cauvaldor. Cette rencontre s’appuiera sur la présentation de l’initiative de la commune de Corn qui a permis l’installation d’un couple de maraichers sur sa commune en acquérant une petite propriété agricole.

Encourager la production alimentaire locale : présentation de l’exemple de la commune de Corn

De nombreuses collectivités s’engagent pour encourager la production alimentaire locale avec pour objectifs de favoriser l’économie locale, la proximité avec le consommateur, limiter les transports, alimenter la restauration collective en produits locaux et bio, permettre le développement d’un modèle agricole respectueux de son environnement… Pour ce faire, les démarches des collectivités sont variées : production en régie, achat et location de terres agricoles, conventionnement avec des maraîchers pour approvisionner la cantine…

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la communauté de communes Cauvaldor et l’ADEAR du Lot vous invitent à découvrir l’exemple de la commune de Corn, qui a acquis du foncier pour installer des maraichers et maraichères, lundi 19 juin 2023 à 16h à Corn* (46100).

RDV le lundi 19 juin 2023 à 16h00 à Corn.
Pour vous inscrire : ici ou par mail à collectivites-adearlot@orange.fr

AU PROGRAMME

16H - Accueil des participant·es
16H15 - Retour d’expérience et présentation des actions mises en œuvre pour permettre l’installation des maraicher·es
17H - Visite des parcelles de maraichage
18H - Apéritif convivial

En présence de :

  • Domique Legresy, maire de Corn
  • Dominique Malavergne, vice-président de Cauvaldor en charge du PAT
  • Elia Vieussens, accompagnatrice transmission-collectivités à l’ADEAR du Lot,

+ D’infos sur Corn

La commune de Corn n’avait aucune production maraîchère de proximité sur l’ensemble de son territoire rural. Elle a souhaité remédier à ce manque par le développement d’une capacité de production légumière locale.
L’occasion s’est présentée en fin d’année 2021 de mise en vente de terres agricoles disponibles. La commune a alors fait l’acquisition d’environ 1,4 ha de terres propices au maraichage et a lancé un appel à candidatures avec l’ADEAR du Lot en février 2022 pour y installer des maraicher·es.

Ce projet a tenu compte des préoccupations des habitants et des habitantes qui étaient portées vers la recherche d’une alimentation de qualité, locale, en cohérence avec les principes de l’agriculture biologique, intégrant le respect des sols, des eaux,
de notre faune et de notre flore, et visant l’amélioration de l’état de la biodiversité
dans la vallée et sur les causses qui l’environnent. C’est pourquoi le maire et son conseil municipal ont décidé de favoriser l’établissement sur la commune d’un maraîcher ou d’une maraîchère travaillant dans cet esprit, pour préparer l’avenir.

* Pour les déplacements jusqu’à Corn les covoiturages seront facilités.