L’ADEAR28, une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Jour 2 de "De l’idée au projet" avec l’ADEAR 28

Direction Le Jardin Solstice à Vaupillon pour cette deuxième journée sous le soleil pour "Se situer sur le parcours à l’installation".

Les 9 stagiaires se sont retrouvés pour la deuxième fois ce mardi 2 mai, à Vaupillon. Merci beaucoup à Magalie et Sébastien du Jardin Solstice pour leur accueil dans leur si belle salle, dans leur si belle ferme !

Programme

La journée a commencé par un premier temps de partage et de présentation collectif pour accueillir deux stagiaires ainsi que Balakiyem de l’ADEAR 45 et Julie du GABEL.

Puis nous avons poursuivi la matinée par la réalisation d’une frise de l’installation. L’occasion pour tous et toutes de lister toutes les étapes à franchir pour s’installer, en fonction de sa situation : foncier à trouver ou déjà là, installation avec ou sans aides (notamment DJA et DNA), en collectif ou seul, etc ...

Puis Julie du GABEL nous a présenté le GABEL et son réseau (Bio Centre et FNAB) et les étapes spécifiques pour celles et ceux qui veulent s’installer avec le label AB. Les stagiaires ont ainsi pu échanger avec elle sur les points de vigilance, les aides à la conversion ou à la labellisation, etc.

Suite à cela nous avons déjeuner avec Magalie et Sébastien et avons été rejoints pour le café par leur voisin Pascal, céréalier bio qui nous a présenté avec passion son système et ses choix techniques. Nous avons enchaîné ce témoignage par la visite avec Magalie et Sébastien de leur ferme et la présentation de celle-ci et de leur parcours.

La journée s’est terminée sur des exercices en petits groupes sur la construction d’un plan d’action pour poser les étapes et avancer dans son projet et l’analyse des compétences nécessaire pour devenir paysan.ne et comment aller les chercher, quelles formations réaliser ?

Retours sur la journée

Les stagiaires ont beaucoup apprécié la visite et les témoignages, cela donne plein de choses à voir, plein d’idées. Pour cela met en face des réalités du métier d’agriculteur, pour d’autres le parcours de Magali et Sébastien est rassurant : il est possible de commencer petit et d’investir progressivement, petit à petit, en autofinançant ses investissements.

L’atelier du matin et les échanges avec Julie ont aussi beaucoup aidé à visualiser concrètement le processus d’installation et ont répondu à plein de questions. C’est aussi pour quelques uns un sujet d’inquiétudes devant la quantité de choses à faire et de questionnement : avec ou sans DNA par exemple.

En fin de journée l’une des stagiaire déclare "J’ai une meilleure vision de l’itinéraire à prendre. Il y a une montagne de choses à faire, mais le sommet est visible."

Actualités
Evénements