L’ADEAR28, une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Mal-être agricole – des instances pour vous accompagner

Les exigences excessives du travail, les aléas climatiques, sanitaires, les difficultés économiques, familiales, les pressions financières, l’isolement… peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des paysannes et des paysans.

Le gouvernement a présenté courant 2022 un plan pour lutter contre le mal-être des paysannes et paysans en difficulté. Celui-ci prévoit diverses mesures pour identifier plus rapidement les situations de détresse, mieux coordonner les dispositifs d’accompagnement et accentuer la prévention, avec des moyens financiers renforcés.

1. Soutien santé mentale
Le dispositif Agri’Écoute de la MSA (09 69 39 29 19) a été renforcé afin d’apporter une écoute professionnelle 24 h/24 et 7 jours sur 7 par des écoutants diplômés et expérimentés. Le délai d’attente s’élève à moins de 5 sonneries (30 secondes) et un rappel est systématique en cas d’indisponibilité de prise de l’appel. »
Ce service permet d’être en relation avec un même écoutant sur plusieurs appels, qui peut déclencher une procédure d’urgence si la situation le nécessite avec la possibilité de renvoyer vers la cellule pluridisciplinaire de la MSA ou le système de soins approprié.
Pour élargir la palette des possibilités de contact, une plateforme en ligne, sécurisée et anonyme a été mise en place : agriecoute.fr. Celle-ci permet de prendre contact avec un psychologue via un tchat en direct ou par e-mail, de prendre rendez-vous pour un entretien ou de consulter des fiches et vidéos conseil. Tout comme le numéro d’appel, ce service fonctionne 24 h/24, week-ends compris.

Pour contacter la cellule pluridisciplinaire de la MSA Beauce/Cœur de Loire : 02 38 60 54 55
En savoir plus
La MSA met également à votre disposition une carte des travailleurs sociaux avec leurs coordonnées en fonction des zones du département.

2. Accompagnement économique

Autre pan de ce plan, l’accompagnement économique et social, pour que les personnes en situation délicate puissent prendre le recul nécessaire en cas de fragilité. Un dispositif permet aux exploitations d’accéder à des démarches d’aides et d’audit pour la relance de leur activité.

Pour tous types de production, tous secteurs géographiques, des jeunes installés aux futurs retraités, la cellule d’accompagnement offre par exemple :
 un appui sur des démarches administratives
 un accompagnement dans la saisine de la médiation auprès de
la Banque de France
 la mise en place de suivi technique dans l’exploitation
 un accompagnement à l’évolution de l’exploitation
 un accompagnement dans l’ouverture d’une procédure collective

Contactez cette cellule au 02 37 20 40 99 (tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h)
Par courriel : ddt-accompagnement@eure-et-loir.gouv.f
Ou Aidagri28 : 02 37 24 45 52 / 06 69 46 40 32

Voir la plaquette de présentation

La MSA propose également un dispositif de "droit au répit" afin de mettre en place un temps de répit pour prendre soin de soi et pour mieux faire face aux difficultés. Tous les exploitants peuvent bénéficier de ces mesures. Un travailleur social de la MSA envisage alors la construction d’un temps de répit en faisant intervenir un service de remplacement financé pour une durée de 7 jours avec une possibilité de renouvellement selon les situations.
Pour tout renseignement relatif à ce service : 02 48 55 40 96

3. Solidarité Paysans

En plus de ces aides institutionnelles, l’association Solidarité Paysans a été créée en 1992 par des paysannes et paysans pour accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits en justice, préserver l’emploi et lutter contre l’exclusion en milieu rural.
Si vous pensez être concerné ou l’un de vos proches, prenez contact avec l’association la plus proche de chez vous, cela n’engage à rien !

Actualités