Les prochains évènements du comité local de l’alimentation du Perche
Divers acteurs percherons initient depuis plusieurs mois un projet de Caisse Commune Alimentaire inspiré des principes de la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Cette initiative a pour objectif de garantir l’accès à une alimentation de qualité au plus grand nombre tout en soutenant une transition vers des systèmes alimentaires plus durables à l’échelle du Perche.
Cette première année de projet à ainsi vu se mobiliser un Comité Local de l’Alimentation - le CLAP, composé de différents habitants et acteurs locaux, tous.tes acteurs et actrices du système alimentaire (coopératives de producteurs, consommateurs-habitants, personnes et associations concernées par la précarité, élu.e.s….). Ce comité citoyen sera l’organe de gouvernance démocratique de la Caisse Commune, dont l’expérimentation est prévue en 2026.
Aussi, en amont de la construction de la Caisse, et afin d’apprendre et partager ensemble sur les questions agricoles et alimentaires, le CLAP se réunit environ une fois par mois en sous-groupes ou pour des séances ouvertes au grand public.
La prochaine séance du CLAP aura lieu le jeudi 6 novembre à 20h au Cinéma St Louis de Val-au-Perche pour une double projection tous publics dans le cadre du festival ALIMENTERRE.
Nous débuterons par le film “Manger pour vivre” - 50min - qui suit une première ébauche de sécurité sociale de l’alimentation à Montpellier où une caisse alimentaire a été créée.
Puis, suivra la projection du film “Leurs Champs du Coeur” - 78min - Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ?
Deux autres séances sont prévues autour des coûts de notre alimentation. Une première sera proposée sur la fixation du prix des produits agricoles avec des paysans et des commerçants. La seconde présentera notamment le rapport publié l’an dernier sur les coûts cachés de notre alimentation autour de l’ensemble du fonctionnement de notre système alimentaire suite à un rapport publié sur ce thème par réseau CIVAM, le secours catholique et solidarité paysans.
Le projet du CLAP est coordonné par le magasin de producteurs Le Chardon, Open Food France et l’association pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADEAR 28). Il a été imaginé en partenariat avec ATD Quart Monde, La Maison Partagée, l’association Les Pousses Solidaires de Bretoncelles et le Parc Naturel Régional du Perche.
Pour nous contacter, recevoir plus d’information sur le CLAP et sa programmation : contact.cla.perche@gmail.com
Infos clefs :
– le jeudi 6 novembre 20h-23h au Cinéma St Louis de Val-au-Perche (15 rue de la Croix) - entrée à prix libre
– le lundi 17 novembre - 17h30 au Théâtre Buissonnier à Nogent-le-Rotrou : Séance du CLAP sur la fixation des prix des produits agricoles avec des paysans et des commerçants
– le mardi 2 décembre - - 17h30 au Théâtre Buissonnier à Nogent-le-Rotrou : Séance sur les coûts cachés de l’alimentation (rapport publié par le réseau CIVAM, le secours catholique et solidarité paysans)