ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Recherche de témoignages de paysannes en lien avec la maternité et la parentalité

Pour mieux comprendre les incidences sur leur installation et leur activité agricole.

Pour donner plus d’échos aux parcours agricoles féminins et pour alimenter les réflexions du groupe de travail Femme mis en place par le service Deltaa de la Région Occitanie en lien avec les dispositifs d’aides à l’installation, nous souhaitons recueillir des témoignages de paysannes concernées par la maternité et la parentalité au moment de leur installation et/ou pendant leur activité agricole.

Comme vous le savez, la Région Occitanie est très attentive à la question des femmes en agriculture. Son approche est parfois maladroite mais a le mérite d’exister. Pour apporter des éléments concrets et du vécu, notre idée est d’élaborer un recueil de témoignages (anonymes ou pas, chacune choisira), pour nourrir les plaidoyers auprès de la Région et de sa politique d’installation, ainsi que de la MSA.

Voici quelques thématiques qui nous intéressent particulièrement :

  • les difficultés de concilier projet agricole et projet familiaux (notamment lorsqu’on s’approche des 40 ans)
  • les complexités administratives/financières liées au congé maternité/parental et au statut (quelle protection sociale, quelle rémunération), durée du congé maternité, revenu selon les cas (en parcours d’installation, statut cotisante solidaire, conjointe collaboratrice, exploitante)
  • difficulté d’avoir des informations et incidences éventuelles, difficulté d’accéder à des droits
  • incidence de la maternité sur votre DJA/DNA/pass installation
  • adaptation du travail pendant/après la grossesse, possibilités de remplacement (ou non)
  • problématiques de garde d’enfants
  • trouver sa place sur la ferme quand on a des enfants (statut, reconnaissance, légitimité, culpabilité, répartition des tâches, charge mentale...)
  • comment ça se passe si on est installée seule, comment ça se passe quand on est à plusieurs associé.es

Que votre situation soit "simple" ou complexe, que votre(vos) grossesse(s) aient été faciles ou particulièrement éprouvantes physiquement ou moralement, tous vos témoignages seront les bienvenus ! (y compris si vous avez renoncé à une grossesse en raison de votre activité agricole). Votre témoignage pourra rester anonyme si vous le souhaitez.

Que doit on envoyer ?

Ces témoignages pourront être courts ou détaillés, envoyés par écrit ou par note vocale whats app que nous retranscrirons.

Si c’est possible, nous aimerions illustrer ce recueil de témoignages avec les dessins de vos enfants, si vous voulez bien nous en envoyer.

Pour envoyer son témoignage

Les témoignages (et dessins) sont à envoyer par mail à fanny.thuault@jeminstallepaysan.org ou par note vocale au 06 56 69 09 90.

Merci très sincèrement par avance à toutes celles qui contribueront

Merci également de faire passer cette sollicitation aux femmes qui pourraient être concernées autour de vous.

L’ARDEAR Occitanie (antenne régionale des Adear d’Occitanie)

Evénements