La FADEAR propose une boîte à outils et un recueil d’expérience pour aider les collectivités à lancer des initiatives sur leur territoire.
En tant qu’élu·es, vous pouvez jouer un rôle pour une alimentation locale et de qualité !
Il est vital pour nos communes de faire venir de nouvelles familles et de maintenir une agriculture en vue d’une alimentation locale.
Le dernier recensement agricole fait état d’une diminution de 23% du nombre d’exploitations agricoles entre 2010 et 2020 dans le Lot. C’est près d’une ferme sur quatre qui a disparue depuis 2010 (la moyenne en Occitanie est de -18%). En parallèle la surface agricole utile moyenne a augmenté de 27% (la moyenne en Occitanie est de +20,1%) et l’âge moyen des agriculteur·ices est de 50,7 ans.
La transmission agricole est un important levier d’action : plutôt que de transformer ces fermes en résidence secondaire ou en locations saisonnières, ou encore d’agrandir les fermes voisines, travaillons à ce qu’elles restent des fermes à taille humaine. Vous pouvez agir !
TÉLÉCHARGER UN EXTRAIT
Le guide « Maintenir et créer des activités agricoles sur son territoire - Recueil d’expériences 2017 » présente 30 expériences menées en France sur différents territoires, pour inspirer les collectivités et les encourager à agir.
Ce recueil d’expériences a pour but d’ouvrir les collectivités sur l’extérieur en prenant connaissance de ce qui se fait ailleurs. L’idée n’est pas de reproduire ce qui a été fait mais plutôt de s’inspirer des réussites et des échecs des autres pour conduire au mieux votre propre projet et pourquoi pas, d’innover.
TÉLÉCHARGER UN EXTRAIT
Le guide « Maintenir et créer des activités agricoles sur son territoire - Boîte à outils » présente l’ensemble des dispositifs et outils que peut utiliser une collectivité pour maintenir et développer une activité agricole sur son territoire et préserver le foncier agricole en particulier.
Il a été conçu de manière à apporter des éclairages pour comprendre les outils juridiques à disposition d’une collectivité territoriale lorsqu’elle souhaite favoriser l’installation agricole sur son territoire.
Certains dispositifs ne concernent pas directement le foncier agricole mais sont complémentaires pour une action globale dans un objectif de maintien de l’activité agricole sur le territoire : l’accompagnement à l’installation, l’organisation du dialogue et de la concertation, les outils financiers, etc.
TÉLÉCHARGER EN LIGNE
Édité par Terre de Liens, le guide « Agir sur le foncier agricole, un rôle essentiel pour les collectivités locales » explique les rouages de l’action possible des collectivités, propose des méthodes, explore des pistes et partage l’expérience de Terre de Liens en la matière.
Ce guide présente des définitions, des clefs de compréhension, des schémas explicatifs, des retours d’expériences, des focus sur ce que dit la loi ou encore des démarches de mobilisations locales avec élus, agriculteurs et citoyens.
Ces guides ont été rédigés par les structures du réseau InPACT (Initiatives pour une Agriculture citoyenne et territoriale).