ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Des formations techniques réservées aux femmes paysannes et salariées agricoles

Des formations en non-mixité choisie cet automne : Soudure et Tonte de brebis.

L’ADEAR (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural) du Lot organise deux formations en non-mixité choisie cet automne :

  • Soudure les 14 et 15 octobre à Le Bourg,
  • Tonte de brebis les 20 et 21 novembre à Bio.

Pourquoi des espaces en non-mixité choisie ?

La non-mixité choisie est un outil dont l’objectif est l’égalité entre tous et toutes quelle que soit son identité ou sa position sociale.
Cela consiste à créer un espace réservé à une catégorie de personnes se considérant comme parfois mises à l’écart par des comportements qui peuvent être opprimants. Ces pratiques sont ponctuelles et ne s’opposent pas à l’existence d’autres temps d’échanges mixtes.

Des formations seulement pour les femmes

L’ADEAR du Lot souhaite proposer des formations techniques en non-mixité choisie pour les femmes et les personnes en minorité de genre car nous pensons nécessaires de tenir compte des freins et difficultés qu’elles rencontrent. L’agriculture est un secteur comme beaucoup d’autres où les tâches sont très divisées en fonction du genre ; et l’autonomie face aux savoirs techniques y est parfois difficile à acquérir.
Les formations doivent leur permettre de participer à un moment de réassurance, pour gagner en estime de soi et en pouvoir d’agir, pour ensuite être plus autonomes sur leur lieu de travail.
Entre femmes, les participantes auront davantage la possibilité d’expérimenter sans se sentir jugées, et surtout de se prémunir de potentiels comportements sexistes ou de domination qui sont souvent inconscients mais bien présents et qui ont pour conséquences une perte de motivation voire un sentiment d’illégitimité et d’incompétence dans le domaine où elles souhaitent s’autonomiser.

La Bande de paysannes, un espace d’échanges local

Dans le Lot, « bande de paysannes », animée par la Confédération paysanne du Lot, est un groupe réservé aux femmes et minorités de genre qui sont paysannes et salariées agricoles. Elles se réunissent quelques fois par an pour partager, échanger et s’organiser autour des questions de genre dans le monde paysan. Pour en savoir plus, et faire partie du groupe, vous pouvez contacter la Confédération paysanne (conf.paysanne.lot@gmail.com, 06 19 12 95 01) ou l’Adear du Lot.

Participer aux formations

Les formations sont finançables par les organismes habituels. Pour en savoir plus et vous inscrire aux formations, vous pouvez contacter l’ADEAR du Lot ou aller sur les pages des formations :

Documents en ligne