ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Devenez bénévole !

En tant que membres de l’ADEAR du Lot, vous pouvez participer à ses actions.

L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural a été créée par des paysan·nes soucieux de développer une agriculture durable. L’ADEAR travaille au développement de l’Agriculture paysanne, par l’accompagnement à l’installation, à la transmission des fermes et par la formation technique des paysans.

L’ADEAR propose à celleux qui souhaitent consacrer un peu de leur temps à donner un coup de main de nombreuses missions pour épauler les salarié·es et se mettre en réseau avec les paysan·nes : mise en ligne d’annonces paysannes sur les réseaux sociaux, création de visuels, visite à ses voisins qui ont des fermes à transmettre, coup de fil aux nouveaux installé·es, aller aider la ferme voisine régulièrement, organisation d’événements…

Nous proposons, à ceux et celles qui peuvent dédier à l’ADEAR un peu ou beaucoup de leur temps, de nous contacter en nous indiquant les actions où vous aimeriez être acteur·ice.

C’est un moyen pour les citoyen·nes de donner un coup de pouce à l’Agriculture paysanne, vous pouvez :


Les missions :

✿ Créer des visuels pour communiquer

En fonction des besoins, créer des visuels pour faire des publications sur les réseaux sociaux ou sur notre site internet.

🅕 Mettre en ligne les petites annonces

Relai des annonces sur notre page Facebook notamment !

☻ Organiser des événements

Les événements de l’année pour promouvoir l’agriculture paysanne sont souvent fixés en fin d’année précédente pour ensuite se les répartir en petits groupes d’organisateur·ices. Il s’agit alors, avec un groupe constitué, en fonction de ses envies de trouver un lieu, de gérer la logistique, de préparer un déroulé ou choisir un·e intervenant·e, d’animer... Cette année, nous prévoyons ces thèmes : semences et OGM (nouvelles réglementations), nouveaux installés, transmission, installation en collectifs.

Mais vous pouvez aussi vous motiver pour organiser des apéros paysans avec la Conf’ !

♫ Organiser des événements sur sa ferme

Vous êtes nombreux·ses à organiser des événements sur vos fermes ou des marchés paysans. Parfois, ces événements pourraient facilement (avec des témoignages et une discussion avec les participant ·es) intégrer une partie plus globale (discussions sur les débuts des installations, sur la transmission, sur un sujet technique qui a besoin d’être partagé...) et être communiqués par l’ADEAR.

Cette année, nous aimerions notamment organiser un événement sur les installations en collectif : est-ce que l’un·e de vous aimerait l’accueillir et l’organiser en autonomie ? Nous pouvons de notre côté communiquer l’événement et dédier un financement en fonction des besoins (apéro, locations, repas...).

✎ Être encadrant·e de formations techniques

Nous proposons à chacun·e d’être acteur·ices à part entière de la formation en tenant le rôle d’encadrant·e de la formation. Il s’agit de s’occuper de la logistique de la formation (apporter le matériel et préparer café/thé pour accueillir formateur·ices et stagiaires), de présenter le cadre de la journée et éventuellement d’être présent·e pour le bilan en fin de journée. Être encadrant·e permet d’assister à la journée (adhésion obligatoire à l’ADEAR). ça vous intéresse ? Dites le nous avec le secteur et/ou les thèmes qui vous intéressent.

♥ Maintenir le lien avec les nouveaux·elles installé·es

Aller voir ou téléphoner aux nouvelles personnes installées (que nous vous communiquons) pour maintenir un lien avec elles et prévenir leur isolement.

⚑ Faire connaître l’ADEAR aux élu·es de sa commune

Vous pouvez nous aider à faire connaître l’ADEAR auprès de vos élu·es locaux. Il s’agit simplement de proposer que l’ADEAR vienne présenter ses actions pour travailler avec eux sur leur commune. Nous pouvons vous fournir des plaquettes de présentation au besoin.

☀︎ Accueillir un temps collectif

Nous recherchons des lieux pour accueillir les temps collectifs (formation, accompagnements...) de l’ADEAR : il s’agit notamment d’avoir un peu de place pour accueillir un petit groupe sur votre ferme, et de présenter sa ferme rapidement. En fonction de la thématique, la formation peut se faire dehors sur le terrain, mais un lieu abrité, avec des toilettes, est apprécié pour la pause du midi notamment. Si ça vous intéresse, décrivez nous vos possibilités pour que l’on pense à vous contacter quand une formation a besoin d’un lieu qui vous correspondrait !

⛾ Contacter ses voisins pour la transmission des fermes

Information des fermes autour de soi sur les enjeux de la transmission et ce que l’ADEAR propose. Nous pouvons vous transmettre des plaquettes de présentation au besoin.

☛ Rejoindre un groupe de travail thématique 

La dizaine de paysan·nes et/ou citoyen·nes bénévoles membre du conseil d’administration se réunit tous les mois pour parler des orientations, mais sont aussi référent·es de commissions qui permettent d’avancer sur les actions en petits groupes. N’hésitez pas si un sujet vous intéresse à participer à ces commissions qui se réunissent au moins deux fois dans l’année : installation, transmission, formation, événements, collectivités, comptabilité.

↪︎ 🏡 Proposer son aide à la ferme voisine ! 

Vous avez des disponibilités régulièrement ? Peut-être que la ferme voisine serait contente d’avoir un coup de main bénévole régulier, proposez-leur ! 2h ou 1/2 journée par semaine, 1/2 journée par mois... nombreux·ses sont les paysan·nes à avoir besoin de coup de main sur des petits travaux : repiquage de plants, entretien de matériel, préparation de planche de plantation, soin des animaux...


Aller plus loin

L’agriculture paysanne, c’est quoi ?

L’agriculture paysanne propose à un maximum de paysannes et de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, accessible à tous et toutes, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle participe avec les citoyennes et les citoyens à rendre le milieu rural vivant et à préserver un cadre de vie apprécié par toutes et tous.

Documents en ligne
devenir_benevole.pdf (PDF - 298.9 kio)
Evénements