Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Festival Alimenterre - L’agroforesterie pour lutter contre le changement climatique, ici et ailleurs !

Mardi 30 novembre, une trentaine de personnes ont répondu présent à notre invitation à découvrir l’agroforesterie en Afrique de l’Ouest et en France.

Dans le cadre du Festival Alimenterre, l’ADEARI a projeté le film "L’arbre Providence". Des producteurs de l’Indre ayant eux mêmes de projets d’agroforesterie sur leurs fermes étaient présents pour échanger avec le public sur leur démarche et sur les intérêts de replanter des haies ou des arbres au sein des parcelles cultivées ou pâturées.

D’un point de vue économique, le film a montré l’importance de l’agroforesterie pour limiter le recours aux engrais chimiques pour les producteurs du Sud, ce qui améliore grandement leur revenu et la maîtrise de leur système agricole. Les arbres sont en effet utilisés pour fertiliser le sol.

L’agroforesterie permet également de ramener une biodiversité importante sur les fermes et notamment des insectes dits "auxiliaires" qui vont aider à lutter contre les ravageurs. Elle permet également de favoriser les pollinisateurs essentiels au développement des cultures.

Les arbres sont également essentiels au maintien d’une eau de qualité dans le sol et permettent de réguler le climat à petite comme à grande échelle (effet brise-vent, apport d’humidité par l’ombrage et la transpiration des feuilles, stockage du carbone de l’air)...

Autant d’avantages qui font de l’agroforesterie un levier puissant d’adaptation face au changement climatique pour les producteurs d’ici et d’ailleurs !

Merci aux participant·es d’être venus si nombreux et nombreuses ! Les échanges ont été riches et ont permis de renforcer les liens entre citoyens et agriculteurs du territoire ! Merci à La Secousse pour leur accueil et leur participation à cet évènement !


Aller plus loin

L’ADEARI organise chaque année des formations en agroforesterie avec Bernadette Vallée, conseillère agroforestière, pour accompagner les producteurs ayant des projets de plantation ou souhaitant découvrir cette démarche.

La prochaine date : Mardi 29 mars 2022, Intégrer les fourrages ligneux dans l’alimentation de mes animaux avec l’agroforesterie

Si vous êtes intéressés par l’agroforesterie, contactez-nous : agriculturepaysanne@adeari.fr

vidéos