Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Maïs population - Un chantier collectif de sélection participative

Dans le cadre du GIEE Autonomie 36, une dizaine de paysans se sont réunis au GAEC des Ossons pour trier et sélectionner le maïs population qui servira de semences pour l’année prochaine.

Les semences population, reproduites et sélectionnées sur la ferme, permettent d’être plus autonomes et d’alléger les charges des semences sur la ferme. Plus diversifié génétiquement, le maïs population est plus résilient aux évènements climatiques extrêmes, mais reste moins précoce que le maïs hybride. Néanmoins, le maïs de variété Portuffec cultivé et sélectionné par le groupe depuis plusieurs années a des rendements qui restent intéressants, tout en permettant d’économiser le coût des semences.

Fondé sur le travail collectif au cours de deux chantiers par an (sélection à l’automne et égrainage avant les semis), le groupe maïs population du Sud de l’Indre permet à ceux qui souhaiteraient faire un test de récupérer un peu de semence de maïs population pour essayer !

Pour toute info à ce sujet, contactez Emilie à l’ADEARI : agriculturepaysanne@adeari.fr ; 06 41 05 79 74 ; 02 54 61 62 40.


Aller plus loin

Actualités